NOU KA SONJÉ
 
Vign_camille_DARSIERES

NOU KA SONJÉ CAMILLE DARSIÈRES

 

CAMILLE APPOLINE-DARSIÈRES EST NÉ LE 19 MAI 1932 À FORT-DE-FRANCE MARTINIQUE ET Y EST DÉCÉDÉ LE 14 DÉCEMBRE 2006. C’EST UN GRAND AVOCAT ET UN DE NOS PLUS GRANDS HOMMES POLITIQUES DE MARTINIQUE. IL A ÉTÉ DÉPUTÉ PENDANT 9 ANS DE 1993 À 2002. IL EST UN GRAND DÉFENSEUR DE L’AUTONOMIE.

 

SA MÈRE, RENÉE DANIEL ÉTAIT BIJOUTIÈRE ET SON PÈRE LOUIS ÉTAIT INSPECTEUR DES CONTRIBUTIONS. ILS AVAIENT TROIS ENFANTS.

IL A FAIT SES ÉTUDES À L’UNIVERSITÉ DE TOULOUSE OÚ IL A OBTENU UN DOCTORAT EN DROIT. PUIS IL EST REVENU À LA MARTINIQUE POUR S’ÉTABLIR EN TANT QU’AVOCAT. IL A ÉTÉ AUSSI BÂTONNIER DE L’ORDRE DES AVOCATS ET PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CHU DE FORT-DE-FRANCE.

 

CAMILLE DARSIÈRES EST ENTRÉ EN 1959 AU PPM PARTI FONDÉ PAR AIMÉ CÉSAIRE. IL EN A ÉTÉ LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL PENDANT PRÈS DE 30 ANS – DE 1970 À 1999.

 

LES DIFFÉRENTES FONCTIONS POLITIQUES DE CAMILLE DARSIÈRES SONT :

-         CONSEILLER GÉNÉRAL DU 6IÈME CANTON DE FORT-DE-FRANCE 1961-1992

-         CONSEILLER MUNICIPAL DE FDF 1965-2001 ET 2IÈME ADJOINT DE FDF

-         CONSEILLER RÉGIONAL 1983-2004

-         1ER VICE-PRÉSIDENT DE CONSEIL RÉGIONAL 1983-1986

-         PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL 1986-1992

-         DÉPUTÉ 3IÈME CIRCONSCRIPTION 1993-2002

 

CAMILLE DARSIÈRES A ÉCRIT :

-         DES ORIGINES DE LA NATION MARTINIQUAISE – 1974

-         JOSEPH LAGROSILLIÈRE, SOCIALISTE COLONIAL – 1999

-         ETC

 

VOILÀ COMMENT IL DÉFINISSAIT LA NATION MARTINIQUAISE : 

« Que nous soyons Martiniquais nous paraît d'évidence… Martiniquais nous le sommes par la géographie… Martiniquais nous le sommes par l'Histoire… Martiniquais nous le sommes par les composantes de notre peuple… Martiniquais nous le sommes parce que nos intérêts économiques sont distincts des intérêts économiques de la France… Martiniquais nous le sommes jusque dans ce parler Créole… Et tous ces facteurs divers ont, nécessairement, forgé une culture qui, pour être fortement influencée par la culture européenne, culture imposée, enseignée, vulgarisée officiellement, n'en est pas moins une culture originale, dans laquelle entrent aussi des composantes africaines et indiennes… En vérité que nous manque-t-il, dès lors, pour être la « nation martiniquaise » ? Rien, absolument rien. Si ce n'est de cesser d'avoir peur des mots. 

S'il est une donnée, à mon sens insusceptible de discussion sérieuse, c'est bien que « le peuple martiniquais forme une nation »…En sorte notre chance, à nous Martiniquais, c'est de n'être tout à fait, ni de culture européenne, ni de culture africaine, ni de culture indienne, mais d'une culture qui résulte d'un mixage de plusieurs, chacune, de façon délibérée ou inconsciente, reçue et digérée à notre manière… Pour tout dire : nous ne sommes pas, ou ne sommes plus, un peu de ceci, un peu de cela, un peu de cet autre encore… Nous sommes des êtres nouveaux, des Martiniquais, vivant, que l'État français le conçoive ou pas, dans un ensemble français plurinational… Il n'est pas question de revendiquer, par ce biais l'indépendance de notre pays qui livrerait notre peuple, nu, table rase de tout acquis, sans la moindre protection ni le moindre atout, à un néo-colonialisme d'autant plus tenace que nous l'aurions, objectivement, mis en place, sans possibilité d'un retour en arrière. C'est d'une région Martinique autonome, dans une France décentralisée qu'il est question, d'une nation martiniquaise se développant librement dans une France fédérée plurinationale ».


DEPUIS 1975, DATE OÚ JE SUIS ENTRÉ À RADIO CARAÏBES, J’AI CONTACTÉ QUELQUES MARTINIQUAIS QUI ONT BEAUCOUP MARQUÉ LA MARTINIQUE TELS QUE ÉMILE MAURICE, ALFRED MARIE-JEANNE, JEAN MARAN, MICHEL RENARD, ARTHUR RÉGIS, CAMILLE DARSIÈRES ET CAMILLE PETIT LE DÉPUTÉ NORD-ATLANTIQUE, JE NE PEUX PAS TOUS LES CITER MAIS JE LES AI TOUS INTERVIEWÉ.


REVENONS À NOS MOUTONS, JE NE PEUX PAS COMPTER LE NOMBRE DE FOIS QU’IL EST PASSÉ AVEC MOI À RADIO CARAÏBES. COMMENT JE LE CONTACTAIS POUR LES ÉMISSIONS ? JE LE TÉLÉPHONAIS VERS 5H DU MATIN PILE. SI JE LE RATAIS À CETTE HEURE-LÀ, C’ÉTAIT TROP TARD. EN EFFET, À 6 HEURES, IL ÉTAIT DÉJÀ ARRIVÉ À SON BUREAU.

VOILÀ QUELQU’UN QUI ÉTAIT 2IÈME ADJOINT DU MAIRE DE FORT-DE-FRANCE ET QUI N’EST JAMAIS RENTRÉ DANS LA COUR DE LA MAIRIE. IL GARAIT TOUJOURS SA VOITURE EN VILLE COMME UN SIMPLE CITOYEN ET PARTAIT À PIED.

EN 40 ANS DE RADIO, C’EST UNE DES PERSONNES QUI M’A LE PLUS MARQUÉ. JE LUI PROPOSAIS LE TITRE DE L’ÉMISSION QUE J’ALLAIS FAIRE. IL ARRIVAIT SANS PAPIER MAIS REPONDAIT AVEC UNE GRANDE PRÉCISION AUX QUESTIONS.


NOUS SAVONS TOUS QUE C’ÉTAIT UN ORATEUR HORS PAIR, UNIQUE. CELA PEUT CHOQUER CERTAINS, MAIS JE DIS QUE SANS DARSIÈRES, NOUS N’AURIONS PAS EU UN GRAND CÉSAIRE COMME MAIRE DE FORT-DE-FRANCE. CÉSAIRE L’AIMAIT ET C’ÉTAIT RÉCIPROQUE. ET QUAND IL EST DÉCÉDÉ, CÉSAIRE A DIT C’ÉTAIT COMME SI UNE PARTIE DE SON CORPS QUI ÉTAIT PARTIE.

C’ÉTAIT UN GRAND POLITICIEN MAIS JE CROIS QUE C’ÉTAIT UN HOMME INCORRUPTIBLE. UN AVOCAT UNIQUE DANS SON GENRE. UN AVOCAT QUI DÉFENDAIT TOUTES LES CAUSES, POLITIQUES OU NON POLITIQUES. ET CE QUE VOUS NE SAVEZ PAS, GRATUITEMENT.


QUAND J’AI APPRIS LA MORT DE CAMILLE DARSIÈRES, CELA M’A BEAUCOUP TOUCHÉ ET JE PENSE QU’ON N’A PAS ENCORE ASSEZ FAIT POUR LUI, ON L’A UN PEU  BIEN VITE OUBLIÉ. NOUS AVONS PERDU UN GRAND HISTORIEN, NOUS AVONS PERDU UN GRAND AVOCAT, ET C’EST AUSSI UNE GRANDE BIBLIOTHÈQUE QUE NOUS AVONS PERDUE. COMME DISAIT VICTOR HUGO  «SI LA JEUNESSE SAVAIT».

CETTE ÉMISSION A ÉTÉ ENREGISTRÉE EN 1996, EN LIVE DANS LE STUDIO DE RADIO CARAÏBES AVEC COMME TECHNICIEN MARCEL LIMÉA, ET EN INVITÉ MON AMI ET FRÈRE HENRI PASTEL. ET LE NOM DE L’ÉMISSION C’ÉTAIT « EXPLORATION ».


J’AI BEAUCOUP D’AUTRES ARCHIVES D’ÉMISSIONS AVEC CAMILLE DARSIÈRES À VOUS FAIRE DÉCOUVRIR. ELLES VOUS FERONT L’AIMER OU LE HAÏR À JAMAIS. À BON ENTENDEUR SALUT.

S’IL FALLAIT QUE JE CITE TOUT CE QUE CAMILLE DARSIÈRES A FAIT PAR AILLEURS, CELA DEMANDERAIT TROP DE TEMPS.

L’ANCIEN PALAIS DE JUSTICE DE FORT-DE-FRANCE A ÉTÉ RENOMMÉ CENTRE CULTUREL CAMILLE DARSIÈRES ETC ETC

CAMILLE DARSIÈRES APPARTIENT AU PATRIMOINE MARTINIQUAIS ET C’EST POUR CELA QUE JE VOUS PROPOSE AUJOURD’HUI CETTE ARCHIVE QUE JE SOUHAITE QUE VOUS ÉCOUTIEZ AVEC BEAUCOUP D’ATTENTION.

 

MANO LOUTOBY LE MERCREDI 18-01-2017

 
Vign_A_DEUX
 
Vign_vs170118-004
 
Vign_HENRI_PASTEL-LIVE_RCI-1
 
Vign_MANO_LOUTOBY
 
Vign_CAMILLE-
 
Vign_darsiere
 
Vign_LAGROS-H
 
 
Vign_Mano_live_RCI

J’AI BEAUCOUP D’AUTRES

ARCHIVES D’ÉMISSIONS

AVEC CAMILLE DARSIÈRES

À VOUS FAIRE DÉCOUVRIR.

ELLES VOUS FERONT L’AIMER

OU LE HAÏR À JAMAIS.

À BON ENTENDEUR SALUT.

S’IL FALLAIT QUE JE CITE

TOUT CE QUE CAMILLE DARSIÈRES

A FAIT PAR AILLEURS,

CELA DEMANDERAIT TROP DE TEMPS.

L’ANCIEN PALAIS DE JUSTICE DE

FORT-DE-FRANCE A ÉTÉ RENOMMÉ

CENTRE CULTUREL CAMILLE DARSIÈRES 

ETC ETC

CAMILLE DARSIÈRES APPARTIENT

AU PATRIMOINE MARTINIQUAIS ET

C’EST POUR CELA QUE JE VOUS PROPOSE

AUJOURD’HUI CETTE ARCHIVE QUE JE

SOUHAITE QUE VOUS ÉCOUTIEZ AVEC

BEAUCOUP D’ATTENTION.

 MANO LOUTOBY LE MERCREDI 18-01-2017

© 2010
Créer un site avec WebSelf