NOU KA SONJÉ
 
Vign_hhhhhh
Biographie de Nemours Jean Baptiste
Vign_nemours-2
mercredi 18 mars 2009
Biographie de Nemours Jean Baptiste



NEMOURS JEAN-BAPTISTE
2 Fevrier 1918 - 18 Mai, 1985


Troisième d’une famille de quatre enfants, Nemours Jean-Baptiste est né le 2 février 1918 à Port-au-Prince. Ses parents Lucia Labissière, couturière et Clément Jean-Baptiste, cordonnier ont décédé prématurément. Nemours et ses frères et soeur André, Monfort et Altagrace furent confiés à des proches parents. Il fit de brèves études à Jean Marie Guilloux et chez les Frères de Saint Louis de Gonzague et a dû faire très tôt aux affres de la vie occupant de menus emplois pour survenir à ses besoins. Devenu coiffeur, Nemours a pu trouver, sans nul doute, en ses clients et le salon de coiffure, l’auditoire et l’endroit idéal pour discuter de son amour et don pour la musique. Ce don a reçu par hasard sa première sponsorisation à travers un ami, Antoine Duverger. Joueur et propriétaire de banjo, Duverger a décidé de confier son instrument à Nemours pour éviter les réprimandes parentales : « l’enfant de famille » des années 50 ne faisait pas de la musique. Nemours en a profité pour apprendre tout seul le banjo. La chance lui a sourit lorsque Duverger n’a pas pu respecter un de ses engagements auprès des frères Guignard. Nemours l’a remplacé. La performance fut un succès et lui a rapporté $30.00 et son recrutement par les frères Guignard. De cette date, Nemours s’était adonné complètement à la musique; une carrière qui allait durer environ vingt-cinq ans. Au cours d’une de ses performances, il a rencontré Marie Félicité C. Olivier. Ils se sont mariés le 28 Septembre 1946 et eurent trois enfants Marie Denise qui a vécut jusqu’à l’âge de deux (2) ans, Yvrose et Yves Nemours Jr.

Les débuts de Nemours consistaient surtout de tournées à travers le pays animant les fêtes patronales. C’est d’ailleurs un jour de la Sainte Anne, le 26 juillet 1955, qu’il a créé le rythme qui allait devenir le compas et son propre groupe musical, Conjunto International avec pour Membres fondateurs Julien Paul, Monfort Jean-Baptiste, frère de Nemours, Anilus Cadet, Mozart et Krutzer Duroseau et pour une courte durée Webert Sicot qui sera remplacé par Frank Brignol. Mais, ce n’était pas son premier coup d’essai de maestro. Il a dirigé auparavant, des groupes de l’époque tels que Anacaona, Jazz Atomique, Jazz atomique Junior.

En 1956, la carrière de l’artiste devait prendre une nouvelle direction lorsqu’il rencontra son premier promoteur, Jean Lumarque, propriétaire d’un Club à la mode, « Calebasses ». Ce dernier organisa la première tournée à l’étranger de Nemours et son groupe les accompagnant aux États Unis d’Amérique et au Mexique. Cependant, peu de temps après, Nemours devait quitter Lumarque pour Senatus Lafleur, propriétaire d’un autre Club, « Palladium ». Pourtant, c’était encore Jean Lumarque qui, en 1961, emmena aux États-unis le groupe et le 5 juillet, au cours d’une cérémonie au siège des Nations Unies, Nemours a reçu une plaque d’honneur. Après un autre aller-retour du Palladium au Calebasses, Nemours et son groupe successivement nommé « Ensemble aux Calebasses » et « Ensemble Nemours Jean Baptiste » ont été embauchés par René Martini, propriétaire de « Cabane Choucoune » où ils ont joué de 1962 à 1970. Au cours de cette période, en 1963, l’artiste a participé à son premier défilé carnavalesque, sur demande du public. A noter qu’il souffrait de glaucome. En juillet 1967, les médecins d’un hôpital de Port-au-Paix ont dû lui enlever son œil (droit ou gauche) au cours d’une intervention chirurgicale.

Nemours a également séjourné deux ans (1970-1972) aux États Unis d’Amérique et performé dans des clubs tels que Château Caribe (Manhattan) et Canne-à-Sucre (Corona, Queens). De retour sur la terre natale en 1972, il a pris en charge un dernier groupe, le Top Compas, rebaptisé « Super Combo de Nemours Jean-Baptiste » et a été en tournée en Guadeloupe de mai à Décembre 1973. En mai 1974, un promoteur de la Guadeloupe, Hubert Romain leur fit faire une tournée passant par la Guadeloupe, la Martinique, la France et la Guadeloupe pour revenir au pays en Novembre 1974. Leur passage en France, au mois de septembre, a été un immense succès provoqué par la chanson « Ti Carole », en tête du hit parade sur « Radio Télévision France Inter » pendant six mois. De retour au pays en Novembre 1974, le groupe élut domicile à « Cabane Choucoune » jusqu’à sa dissolution en 1979 avec le départ pour les États Unis de son fondateur, Wagner Lalane.

En 1980, environ un quart de siècle après le lancement de sa grande carrière, Nemours s’est retrouvé en musicien solitaire. Heureusement, Eddy Zamor, animateur de radio et présentateur durant les années 60 en Haïti, devenu promoteur de musique aux États-Unis, a pu venir à sa rescousse. Il sponsorisa une soirée de vingt-cinq ans d’anniversaire du compas et l’évènement a été célébré en grande pompe de concert avec le Skah Shah au club « Olympia Palace », New York. Cette soirée a été, en quelque sorte, un hommage couronnant la grande carrière de Nemours Jean-Baptiste. Sa prochaine tentative de jouer aux Etats-Unis en 1981, cette fois-ci accompagné de son rival musical de longue date, Webert Sicot, devait avorter. Nemours est tombé gravement malade et subit une intervention chirurgicale à New York (« Elmhurst Hospital », Queens). Il passera les quatre dernières années de sa vie en Haïti, luttant contre le cancer de la prostate et la cécité. En dépit de l’insistance de sa femme et enfants, il a préféré mourir dans son pays disant qu’à sa mort on reconnaîtra sa valeur.

Nemours et le Compact Direct

Jusqu’à la moitié du 20ième siècle, les besoins du public haïtien en animation musicale avaient été principalement satisfaits par les troubadours, et la cadence « tipico » venue de la République voisine et de Cuba. Cette cadence et/ou les groupes espagnols dominaient la majeure partie de nos festivités publiques ou/et privées. Les débuts de Nemours ont été marqués par cette cadence qui lui a permis de gagner le cœur du public. Cependant, Nemours n’a jamais apprécié cette colonisation du marché musical haïtien. Du côté haïtien de la frontière, le Dominicain et le Cubain vivaient de leur musique, de l’autre côté nos frères étaient humiliés par ces mêmes gens.

Inspiré en quelque sorte par ce nationalisme et aidé de son génie, Nemours a donné aux haïtiens leur propre cadence : le compas. Après le lancement de sa carrière, il ne s’était pas arrêté à l’apprentissage du banjo, il a su maîtriser le saxophone et la guitare.

Une autre facette attrayante du personnage Nemours a été sa verve prompte et légère. À l’apogée de sa carrière, il choyait son public régulièrement avec une nouvelle composition. Tous les samedis, ses fanatiques l’attendaient au Rex Théâtre et ils n’étaient jamais déçus ni par le fond ni par la forme. Les femmes haïtiennes, régulièrement l’objet de satyre de nos musiciens, étaient les chouchous de Nemours. En témoignent, les tubes « aprann renmen », « ròb antrav », « Solange » pour ne citer que cela. Quant au compas, son enfant chéri qu’il a mis au jour, il n’avait jamais cessé de prédire sa réussite et longévité. Des tubes comme : « Universal compas », « Vivre Compas », « La joie de vivre » en sont la preuve. Pour Nemours, la clé de ce succès ou cette longévité a été de garder la cadence aussi simple que possible.

Joueur de banjo, guitariste, saxophoniste, compositeur et chef d’orchestre, Nemours Jean-Baptiste, a été un artiste complet. Il a été pour la musique haïtienne ce que furent les Pères de la Patrie pour Haïti. A sa mort le 18 Mai 1985, il a légué un riche héritage au marché musical haïtien. Les premières bases posées par Nemours constituent une source inépuisable qui a inspiré et continue à guider les jeunes générations. Aujourd’hui encore, un demi-siècle siècle après la création du compas, le public haïtien ne s’est jamais lassé de danser et la musique de Nemours et le compas.
SOURCE 
 
POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUE ICI
http://artistehaitien.blogspot.com/2009/03/biographie-de-nemours-jean-baptiste.html
http://musique.haiti.free.fr/haitian%20records%20vol%2001/fiches/nemours0pagedr.htm
Vign_Nemours_Jean-Baptiste_1957

Nemours Jean Baptiste
L'architecte du Rythme Compas Direct

1918 - 1985 


 
    Parallèlement à son rival, Webert Sicot,
Nemours Jean Baptiste a connu des heures aussi rayonantes que sombres. Sa
carrière est jalonnée d'événements heureux et malheureux qui le rendent joyeux,
triste et solitaire à la fin de sa vie d'artiste. Qu'on le veuille ou pas, il a
instauré beaucoup de changements dans la musique de danse Haitienne, il la
rendit facile pour plusieurs générations. Quoi qu'il en soit, les critiques les
plus exigeants n'hésitent pas d'affirmer que Nemours a fait trop de bien pour
la musique Haitienne pour en dire du mal et trop de mal pour en dire du bien.

    Fils de Clément Jean Baptiste et de Lucie
Labissière, Nemours grandit à la rue des Fronts Forts dans une impasse qui
porte le nom de ses grands parents "Lakou Labissière". Né à Port au
Prince le 2 Fevrier 1918, il fut choriste dans la Chorale de l'école Jean Marie
Guilloux, arrière centrale du Racing Club Haitien (troisieme categorie)
tailleur coiffeur et cordonier. Il fît sa deuxieme expérience musicale avec
Francois Guignard, son voisin, qui lui appris à manipuler le banjo et la
guitarre. Des expériences acquises de Francois Guignard, il fonda Trio Anacaona
avec Dodo Glaudin et avec Anilus Cadet, il performa aussi en Trio. Très jeune,
avec la guitarre et le banjo, Nemours conquit les coeurs des gens de Torbeck,
de la ville des Cayes etc . Dans ces tournées, il rencontre Destinoble Barateau
dans la ville des Cayes qui l'introduit à la clarinette, puis au saxophone. Il
abandonne le banjo pour le saxophone et fonda un petit groupe musical à la
Croix Des Bouquets avec Ti Domeque comme chanteur et André Desrouleau, au
tambour.

    A la fin de 1946 où au début de 1947,
Nemours Jean Baptiste devient membre de l'Orchestre Atomique et à la
dissolution de cette dernière en 1953, on apperçoit Nemour de très souvent dans
Tana ou Titato Du Bel -Air chaque Dimanche avec son rival ou frère de combat
Webert Sicot. Tous deux, amis de Lucien Noel, Président de Tana ou Titato Du
Bel Air, groupe carnavalesque le plus populaire d' Haiti de 1947 à 1960. Lucien
arriva à les convaincre pour fonder ensemble le "Cojunto
international" qui par la suite adopte le nom de Calebasse Kenskof.

 
  Tout de suite après la fameuse
prestation du Cojunto International le 26 Juillet 1955 sur la place Sainte
Anne, Jean Lumarc rend visite aux membres du Cojunto qui ce jour là répétaient
chez Gesner Lubin à proximite de la Police de Port-Au - Prince. Après quinze ou
vingt minutes de conversation, Jean Lumarc sollicite du groupe une
démonstration à Calebasse Kenscoff, night club qu'il dirigeait à cette époque.
Démonstration accordée par les membres du Cojunto et ainsi commence pour de bon
l' aventure de Nemours Jean Baptiste avec Julien Paul, Webert Sicot, Monfort
Jean Baptiste, Kreutzer et Mozart Duroseau et Anilus Cadet à Kenskoff. Quelques
mois après, Jean Lumarc fît l'acquisition d'un night club à Carrefour qu'il
baptisa du nom de Aux Calebasses Night Club. Comme un coup d'éclair, les
members du Cojunto International choisissent le nom de Ensemble Aux Calebasses.

    Ensemble Aux Calebasses commence à rayoner
à Carrefour et faire salle comble chaque fin de semaine. Cependant, il a fallu
attendre le 24 Décembre 1955 pour réaliser que Nemours voulait que cet
orchestre réussisse à tout prix. Avec l'acquisition de deux trompétistes,
respectivement, Thales, Thadal, Brignol au sax alto, Richard Duroseau à
l'accordéon, Augustin Fontaine à la contre basse et des compositions telles
que: Dlo Men Dlo, Linglinsou, Donnez moi la main, Mariage Solennel, Manman Men
Tyoul La Sou et Ti Yaya Toto. D'ailleurs, Lenglensou dit on fut la chanson
préférée du Capitaine Lataillade. Dès que ce dernier arrive au club,
l'orchestre interprétait Lenglensou pour saluer le millitaire en question et
aussi bénéficier de certaines faveurs de César. A force de chanter les vieilles
misères vécues, l'Ensemble Aux Calebasses allume dans les coeurs de tout un
monde de bons viveurs une flamme nouvelle. Etre ivre, sous l'influence du Rhum
Barbancourt, quoique hideux et laid, était l'obscession, la hantise de
l'époque. Bien boire et bien danser avec une damme aux dents blanches à
laquelle on doit tant de plaisirs figurait parmis les alternatives que la
destinée semblait leur imposer.

    Aux environs de 1956 -57, Antale Murat
orchestrait des chansons pour Nemours mais il devrait les interpréter après que
le Jazz Des jeunes avant que Nemours les exécute. Nemours ne pouvant
s'accomoder à ses conditions finit par faire chercher des partitions
directement de Cuba. Par ailleurs, l'une de ces chansons que Antal ait arrangée
pour Nemours est probablement "Ensemle Aux Calebasses MRSD2001",
l'arrangement des trompettes portent l'estampile de Maitre Antalcidas Murat.

    Nemours pour mieux gérer son ensemble reçut
des conseils techniques de Victor Flambert, de Antoine Saint Aromand de la
musique du Palais et de Michel Desgrottes, l'un de ses arrangeurs préférés.

    Toutesfois, les jaseries de certains
fanatiques ont provoqués une polémique entre Aux Calebassees et le Jazz Des
Jeunes. Polémique dangereuse comme la liberté absolue si bien qu'elle ait
sucité l'intervention des poètes Jean Brierre, Roussan Camille et tant d'autres
personalités du pays. Ils ne voulaient que les musiciens du Jazz Des Jeunes,
représentants de notre folklore, soient livrés à des discussions banales et
médiocres.

Nemours attaque le jazz Des
Jeunes en utilisant une mélodie Cubaine comme véhicule.

-----------------------------
LIRE LA SUITE VEUILLEZ CLIQUER  ICI-

http://adrienberthaud.com/Nemours/

 
 
 
Nemours Jn Baptiste
Orchestre Tropicana à la Bananeraie-Mano RCI Ka Sonjé
 
DISQUE NEMOURS JEAN -BAPTISTE
MERCI
Vign_jean_baptiste_nemours

Merci pour ce travail magnifique que vous aviez fait;

je vous en felicite!

Pour l'heure,Haiti vit un moment difficile de son

histoire,le "compas direct" que nous a laisse le

maestro Nemours Jean Baptiste est l'une des rares

choses qui suscite un peu d'admiration pour elle a

l'etranger.

---fanpim


Encore une fois merci!!!

fanpim il y a 3 jours
 
 
 
 
NEMOURS JEAN BAPTISTE
Vign_nemours_jean_baptiste

Compas (Kompa)
Origines culturelles : Haïtienne Meringue

Instruments typiques : Tambour, conga, cloche, moderne, synthétiseur , section cuivres, claviers, guitares
 
Intégrer la popularité : Rendu populaire par des groupes de Haïti, Dominique, Français Antilles (Guadeloupe et Martinique) et de Cabo
verde. (une grande popularité dans le reste de la Caraïbes, Afrique, France, Amérique du Sud ainsi que plusieurs grandes villes des États-Unis), jouit d'une popularité plus élevée pendant les années 60, des années 70, 80 et ' 90

Formes dérivées :Kadans, Cadence-lypso, Zouk, Compas de Cabo Verde, Soca
Genres de fusion : Reggaeton
Scènes régionales : Haïti , de Panama, Cap-Vert, Antilles , Canada, France, Afrique, Amérique du Sud, Amérique du Nord
Autres sujets : Musique d'Haïti - Nemours Jean Baptiste - Weber Sicot - Haïti
Musique d'Haïti
Thèmes généraux
Articles connexes
Genres :Cadence rampa Kompa, Kadans Méringue, Mizik rasin Rara
Médias et la performance
Festivals de musique Carnaval
Hymne national :La Dessalinienne
Musique régionale
Anguilla ,Antigua et Barbuda ,Aruba ,Bahamas,Barbade ,Bermudes ,Bonaire
Îles Caïmans ,Cuba ,Curaçao ,Dominique ,République dominicaine ,Grenade
Guadeloupe ,Jamaïque ,Louisiane ,Martinique ,Montserrat ,Porto Rico
St Kitts et Nevis ,Sainte-Lucie ,Saint-Vincent et les Grenadines ,Trinité-et-Tobago
Îles Turks et Caicos ,Îles Vierges


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Musique compas
Musique compas (écrit en Direct en français et Kompa Compas ou konpa en créole haïtien) est un genre musical dérivé de la Méringue, la musique nationale d' Haïti que les gens ont été danse et chante depuis les années 1800. Dans le monde entier, plusieurs festivals chaque année en vedette la musique Compas. Compas est la musique de base de beaucoup de pays dans les Caraïbes, comme les Antilles français de Martinique et de Guadeloupe; la plupart des petites Antilles comme Dominique, Grenade, Sainte-Lucie, La Reunion, etc. en Guyane française et de nombreux pays africains, le compas est aussi la musique base de Cabo Verde. Si on sait étrangement comme zouk où les artistes français Antilles ont pris elle ou compas dans des lieux où les artistes haïtiens ont tourné, la vérité est que cette meringue légère est très influente dans les Caraïbes, l'Afrique, du Cap-Vert, France, Canada et Amérique.

Zouk et compas est différent. Comme dembow et reggaeton, zouk utilise un rythme compas influencé, mais l'instrumentation est différente et plus sophistiqués. Cette sophistication a inspiré le groupe compas haïtien afin de moderniser le compas en imitant le style de zouk. Cornes, synthétiseurs et plus récemment les styles comme la musique rnb et hip hop. En fait, le compas a commencé à devenir populaire dans les années 2000 sous l'influence de la nouvelle génération, qui combine les styles comme le zouk.

Je, pendant une courte période, laisser le paragraphe ci-dessus inédits pour lecteurs pourraient voir son manque de cohérence. 1) zouk et compas sont différents : c'est drôle ; compas a été autour depuis les années 1950, alors que les Antillais français jouaient biguine et marzuka. Les musiciens Haïtiens les lancé à compas musique et danse. COMPAS DANS LES ANNÉES 1950 SON RIEN COMME AUJOURD'HUI COMPAS, QUI EST UNE CADENCE ET ZOUK STYLE INFLUENCÉ. (ICI ENCORE UNE FOIS VOUS MONTRER VOTRE IGNORANCE EN LA MATIÈRE. COMMENT COMPAS SERA-T-IL UNE CADENCE ET ZOUK INFLUENCE HAÏTIENNE WEBERT SICOT QUI A POPULARISÉ CETTE MERINGUE LÉGÈRE, INTRODUIT AUX ANTILLES FRANÇAISES DANS LES ANNÉES 1950. POURQUOI EST-CE QUE VOUS NE DEMANDEZ DES MANNO DE RADIO CARAIBES ? IL EST UNE PERSONNE HONNÊTE, PAS UN FANATIQUE. AUSSI IL N'Y A AUCUNE TELLE LYPSO CHOSE COMME CADENCE, MAIS SEULEMENT UNE CADENCE, LE REMPART DE LA CADENCE. OK BUDDY. ZOUK BETON EST TOUT CE QUE VOUS VOULEZ MAIS LE ZOUK-LOVE SOI-DISANT COMPAS ET QUE VOUS CONNAISSEZ.) A LES HOMMES ANGLAIS DIT QU'ILS CRÉENT UN AUTRE STYLE DE ROCK ? LES PORTO-RICAINS DIRE. POURQUOI VOUS NE POUVEZ PAS ACCEPTER LE FAIT QUI PENSEZ-VOUS VOUS ÊTES ? IL N'Y A AUCUNE PROPAGANDE DE LA MUSIQUE. Maintenant après avoir légitimement tenté de créer un style qui n'a pas fonctionné, ils parlent influence. 2) Le rythme compas influencé est l'équipe de conga, cloche et du tambour que contitutes la base du style compas. Donc si le zouk utilise ce rythme, il est évident qu'il s'agit d'un compas. Même si vous utilisez le rock, reggae ou salsa influence beat vous jouez rock, reggae ou salsa. Comme il est dit que le zouk est le compas français Antille, pas un style. (C'est clair ici). R$ B, SOUL, ROCK ET HIP HOP UTILISE LE BEAT, MAIS ILS SONT TOUS DIFFÉRENTS STYLES DE MUSIQUE. COMPAS EST COMME UN NOUVEAU BEAT UTILISÉ POUR JOUER DIFFÉRENTS STYLES DE MUSIQUE. U POURRAIENT JOUER R$ B, SOUL, ROCK ET HIP HOP SUR UN BEAT DE COMPAS, DOESEN'T RENDRE TOUS LES COMPAS. ZOUK a en particulier son UNIQUE. U pourrait jouer ZOUK sons r & b ou REGGAETON BEAT. (BUDDY il y est aucune telle chose, apprendre musique) 3) kassav les Antilles française a été le premier dans les Caraïbes à utiliser la technologie MIDI déjà en usage dans les groupes de rock. Donc parce que le compas introduit le MIDI pour obtenir le même son ils jouent zouk. N'est pas son style. (learn the Business) 4) il y a un zouk : le beton de zouk, un mélange rapide d'Afrique, gwo ka, compas et calypso qui n'a pas dernière longue en raison de la force de compas profondément enraciné dans le français Antilles de la Martinique et la Guadeloupe. Après leur tentative pour créer le beton zouk les Antillais sont retournés au compas comme d'habitude. Il n'y a aucune excuse. 5) La soi-disant zouk-love is compas. arrêter ce narcissisme. ZOUK LOVE EST UNE VERSION PLUS LENTE DE LA BETON ZOUK, QUI DÉJÀ MÊLE CERTAINS COMPAS, ET SOUS L'INFLUENCE DE LA CADENCE DE LA DOMINIQUE, IL RESSEMBLE À COMPAS. CEPENDANT, LE ZOUK LOVE N'EST PAS JUSTE COMPAS. (IL N'Y A AUCUNE CADENCE-LYPSO MAIS CADANCE DONT = COMPAS. LES DEUX SONT MERINGUE MODERNE. IL EXISTE DIFFÉRENTS QUE PAR NOM. COMPAS ZOUK-LOVE OU A NOTANT À FAIRE AVEC LE BETON RAPIDE DE ZOUK, LE ZOUK SEUL. EN FAIT, POURQUOI NE VOUS JOUER?) 6) Les musiciens anglais ont adopté la roche, Puerto Rico, la salsa...Depuis les années 50 groupes de compas Haïtiens ont tourné des îles de France et dans les Caraïbes tout d'ouvrir leur style. Il est évident qu'après plus de 50 ans d'un style de jeu vous avez absorbé il. Aucun zouk-love... En fait, le zouke terme a été popularisé par bandes haïtienne compas, ces îles en tournée. 7) Cesse d'être un resquilleur le compas. La vérité est un style de musique ne peut être maintenue sur la propagande, mais sur des techniques appropriées (stop en utilisant le zéro de guitare de compas et schéma de verrouillage, de cesser d'utiliser le tambour, cloche et conga battre, faire quelque chose de différent. Vous jouez à compas partout dans le monde et de respect vous appelez il zouk. Ce qu'a fait kassav jamais dit que le groupe jouait compas ? En Afrique, Cabo verde, Portugal... vous tous font la même chose : jouer au compas et qualifiant de zouk. Cap Verdiens ont joué compas depuis les années 70 avec Tito Paris et d'autres maintenant parce que vous êtes allé y vous voulez qu'ils jouent au zouk tandis que vous jouez à compas. REGGAE UTILISE UN R$ B BEAT AUX RYTHMES DE JEU MENTO ET CALYPSO. CADENCE-LYPSO UTILISE LE COMPAS POUR JOUER DES RYTHMES DE CALYPSO-CADENCE-LYPSO. COMPAS EST JUSTE UN BEAT UTILISÉ POUR JOUER DIFFÉRENTS STYLES DE MUSIQUE. C'EST PAS TOUT À PROPOS DE COMPAS COMPAS.

Haïtiens tant antillais français ont apporté des contributions beaucoup pour améliorer le style compas au fil des ans. Donc au lieu de travailler ensemble vous avez agi comme si vous avait créé un style bien que toutes vous faire joue compas. Maintenant aucune pause plus que nous sommes ici pour dire la vérité.

OK, LE ZOUK EST COMPAS. COMPAS EST ZOUK. CESSER DE NOUS RAPPELER. HOLA CHICO : PERMETTEZ-MOI DE RENDRE CLAIR POUR VOUS. LA MUSIQUE EST UNE AFFAIRE SÉRIEUSE. SOIT VOUS POUVEZ CRÉER UN STYLE OU VOUS JOUER UN STYLE EXISTANT AVEC RESPECT. IL N'Y A PAS ALLER. COMPAS COMME UNE MERINGUE MODERNE A ÉTÉ AUTOUR DE FAÇON AVANT LES ANNÉES 1950. IL NE PEUT PAS ÊTRE DUPLIQUÉ. VOUS AVEZ EU VOTRE CHANCE DE CRÉER VOTRE MUSIQUE, LE ZOUK BETON, DONC SI VOUS VOULEZ PARLER DE VOTRE MUSIQUE S'AMÉLIORE, RENDRE DANSANT ET JE SERAI LA PREMIÈRE A POUR VOUS SOUTENIR. MAIS NE VIENNENT PAS AVEC UNE ATTITUDE INDIQUANT QUE VOUS AVEZ CRÉÉ UN STYLE TANDIS QUE TOUS VOUS FAIRE EST JEU COMPAS. ARRÊTER CE NARCISSISME. IL Y A BEAUCOUP DE GENS INTELLIGENTS QUI LISENT VOS QUITE. VOUS N'AVEZ PAS LE PRIVILÈGE D'EFFACER L'HISTOIRE. CESSER D'ÊTRE INGRAT DIT PARTOUT QUE VOUS JOUEZ À COMPAS. LE ZOUK-LOVE EXISTE SEULEMENT SUR VOTRE ESPRIT. VOUS AVEZ CRÉÉ RIEN MAIS VOUS AVEZ AIDÉ À AMÉLIORÉ LE COMPAS PARCE QUE VOUS AVEZ DE BONS MUSICIENS TELS QUE PATRICK ST ELOIS ET AUTRES. UNE AUTRE CHOSE, DÉSOLÉ DE CE COMPAS NE PEUT PAS ÊTRE UNE MATIÈRE PREMIÈRE POUR VOUS AIDER À EN PROFITER, C'EST UN VÉRITABLE STYLE JOUÉ PAR DE NOMBREUX ARTISTES DANS LE MONDE COMME CARLOS SANTANA, BONNY CEPEDA, LUIS GERRAS, DADY YANKEE...ETC..

ENFIN CETTE PAGE VA REVENIR À LA NORMALE DEMAIN. MES CONSEILS EST À VOUS D'EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LA MUSIQUE. IL N'EST PAS SUR L'ÉMOTION ET DU NARCISSISME. LE FAIT EST D'AVOIR LA CAPACITÉ DE CRÉER. DONC ALLER DE L'AVANT ET DE CRÉER QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU, SANS LIEN AVEC LE COMPAS. LORSQUE VOUS ÊTES TELLEMENT SENSIBLE, VOUS DEVRIEZ ÊTRE CAPABLE DE CRÉATIVITÉ DU SPECTACLE. JUSQU'À CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE. PREUVE DE RESPECT POUR LE COMPAS, LA MUSIQUE QUI VOUS REND BEAU OÙ QUE VOUS ALLEZ. ET L'APPELER COMPAS. DON'T COMME VOUS L'AVEZ FAIT EN AFRIQUE, PORTUGAL... SPECTACLE DE CRÉATIVITÉ.PAIX ET AMOUR 

Histoire

Compas direct est une meringue moderne popularisée en 1955 par le joueur de saxophone et guitare Nemours Jean Baptiste. Nemours Jean-Baptiste a présenté son orchestre « Ensemble Aux Calebasses » en 1955 (nommé d'après le club « Aux Calebasses » situé au Carrefour - un quartier ouest de la capitale Port au Prince, Haïti - où la bande utilisée pour effectuer les fins de semaine). Popularité des compas a décollé probablement en raison de la capacité du genre d'improviser et de tenir la section rythmique soutenue. Jean-Baptiste incorporé beaucoup de cuivres et reconnaît facilement les rythmes. Musique de compás est chantée en créole haïtien, espagnol, français, anglais et portugais.

Webert Sicot bande de Nemours Jean Baptiste Compas gauche pour former une musique appelé cadence rampa.

Pendant les dernières années, les congas et les patrons de gong restent les mêmes... C'est différent pour la batterie car dans les premiers jours de Konpa les cymbales n'avait pas les mêmes profils, comme ils le font aujourd'hui. Même à l'ère de la mini , de nombreux batteurs utilisé pour jouer de la batterie de leur propre façon magique.... Si vous écoutez Les Shleu Shleu/Difficiles et Fantaisistes/Ambassadeurs... vous remarquerez que les joueurs de tambour/bandes avaient leur propre rythme respectif et le format. Toutefois, le modèle qui utilisent aujourd'hui la plupart des joueurs de tambour est celui à gauche par Smith Jean Baptiste de Les Shleu Shleu........ intCressC est le BOLO BOLO... le tiap ti tiap ti tiap tiap ti tiap ti tiap... .un style, qui a ensuite été amélioré et rendu populaire par son successeur Yves Arserne Appolon dans les Shleu Shleu et Shah Shah dans le début des années 70. Smith Jean-Baptiste (Smitty) « kale senbal » style (frappe la cymbale crash dans une cadence chaude) est un complément au rythme de Konpa. 

Jazz mini

Le Mini mouvement jazz a commencé dans les bandes des années 60, les petits appelés mini-djaz (qui grandit de lumière rock and roll yeye bandes d'Haïti au début des années 1960) a joué kompa avec des paires de guitares électriques, basse électrique, batterie et autres percussions, souvent avec un saxophone. Cette tendance, lancée par Shleu Shleu après 1965, est venu pour inclure un certain nombre de groupes de quartiers de Port-au-Prince , particulièrement le quartier de Pétion-Ville. Tabou Combo, Les Difficiles, Les Loups Noirs, Frères DéJean, Les Fantaisistes de Carrefour, Bossa Combo et Les Ambassadeurs (entre autres) forment le cœur de ce mouvement de la musique populaire de classe moyenne. Comme des bandes de musique habituelle, dans les Caraïbes, particulièrement les Antilles français de la Martinique et la Guadeloupe, la Dominique, etc. imiter ce style de compas.

Bien lourds bandes et autre mini du pays avaient toujours utilisé une section de cuivres complète, cependant, dans les années 1970, lorsque les sons des Antilles compas bandes telles les Olympiens, Grammacks, Un exil a commencé à frapper les ondes, ceux des bandes mini qui sont sont appuyés sur les guitares, ajouté une section de cuivres. Certains d'entre eux aussi adaptés à la pleine de synthétiseurs. Pour marquer ce changement les deux concurrentes mini changé leurs noms par exemple : Les Difficiles de petioville Kollar express, Les gypsies de Pétion-Ville devient Scorpio Universel etc.. 

Nouvelle ère génération et numérique

La plupart des bandes de jeunes compas utilisé le Musical Instrument Digital Interface MIDI était appelés Compas nouvelle génération. Dans le milieu des années 80 Français Antilles Kassav, lequel répertoire de musique est 90 % compas a été le premier dans les Caraïbes à utiliser la technologie MIDI déjà en usage dans les groupes de Rock et de Pop . À la fin des années 1980, compas haïtien jeunes membres de la bande a appliqué cette technologie qui, en plus de réduire la taille de la bande, offre une variété de nouveaux sons. Top Vice est venu avec son numérique konpa et compas de jeunes groupes tels que Zin, Lakol entre autres utilisé la technologie MIDI. Cependant, la plupart d'entre eux, plus tard, avec de nombreux autres musiciens dans le monde, est retourné à une bande complète avec des instruments live. Aujourd'hui, cette nouvelle génération notion est connue comme un moment d'expérimenter le MIDI.

Au début des années 2000, plusieurs bandes haïtiens compas comme Carimi, T-vice, Top vice et Konpa créole en tournée aux Antilles française, comme d'habitude avec succès. La chanteuse Vro avec Softcore et beaucoup d'autres artistes Antillais ont adopté ce style léger compas , qui est le plus populaire en France et dans les Caraïbes. Artistes capverdien Cabo antillais et africains offrent habituellement un de l'autre via compas chansons. Artistes populaires comprend des artistes tels que Jacky Rapon dans la chanson comme « Mi Amor », Ludo dans la chanson comme « Weekend », Jackito dans la chanson comme « Je l'aime a mourir » et Priscillia dans la chanson comme « Dis le moi », Ali Angel, dans la chanson comme « Zouk Bordel 2003 "et fer dans la chanson comme « Mr DJ ». Cette lumière style compas est souvent appelé le zouk love aux Antilles française.

Étymologie et caractéristiques

Le mot « Compás » en espagnol signifie « battre » ou « rythme », et une des caractéristiques plus distinctifs de musique Compas est le rythme pulsatoire compatible (Tambora (tambour)), un trait commun à beaucoup de styles de musique caribéenne. Musique compas est facile et amusant à la danse, incorporant des traditions musicales comme Méringue, qui propulsent les danseurs autour de la parole avec les rythmes vivantes et actives (bien que le Compas a un beat plus lent et la danse que les Merengue). On peut entendre les notes de musique Compas dans une communauté d'immigrants haïtiens n'importe où dans le monde, et où il y a des Compas, danseurs sont généralement pas loin derrière. Compas Kompa est un genre de musique qui est émulé dans les Caraïbes et les régions de l'Afrique. En Amérique du Nord, compas festivals ont lieu fréquemment à Montréal, New York, Miami, Boston et Orlando. 

ANGLAIS TRADUIRE Français
SOURCE : Article de WIKIPEDIA
Pour en Savoir Plus Cliqué ICI

http://en.wikipedia.org/wiki/Cadence_rampa
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DISQUE NEMOURS JEAN BAPTISTE

vign_sans-titre

vign_1

vign_2

vign_3

vign_4

vign_5

vign_6

vign_7

vign_8

vign_9
DISQUE NEMOURS JEAN BAPTISTE

vign_20

vign_17

vign_18

vign_16

vign_15

vign_14

vign_12

vign_11

vign_10

vign_19
Poin Fè Pa... - Haïti-1967
Vign_ppp
Poin Fè Pa... - Haïti
Nemours Jean-Baptiste et son Super Ensemble
Face A
1. Marie Jo
2. L'abandonnée
3. Paula et Jeannot
4. Dans la vie
5. Bienvenue

Face B
1. Deux jours a vivre
2. Trois jeunes filles
3. Mois d' octobre
4. Poin fe pa
5. Neg nago
1967 Ibo ILP-134 LP
Nemours après minuit / Carnaval
Vign_nemours_apres_minuit-carnaval-nemours_jean-baptiste_et_son_super_ensemble-1969
Nemours après minuit / Carnaval
Nemours Jean-Baptiste et son Super Ensemble

Face A
1. Modestie
2. Nounoune
3. Desillusion
4. Chanson d'amour
5. Ça pou'm fait

Face B
1. Carnaval 69
2. Moin jaloux
3. Moin pas responsable
4. Nelsy
5. Lydie
1969 Ibo ILP-144 LP
Inspiration...-1967
Vign_102147
Inspiration...
Nemours Jean-Baptiste et son Super Ensemble

Face A
1. Aoua pipip
2. Dedette & Roro
3. Lait milki
4. Vive Noël
5. Petite manman

Face B
1. Mini jupe
2. Airways compas
3. Faim' confiance
4. Amour cha cha cha
5. Bas gogo
1967 Ibo ILP-138 LP
Nemours-New-Sound
Vign_nemours-new-sound-nemours_jean-baptiste-et_son_super_ensembre-1968
Nemours-New-Sound
Nemours Jean-Baptiste et son Super Ensemble
Face A
1. Realité
2. En Tourneé
3. Volley ball
4. Surprise
5. Ketly

Face B
1. Maryse & Suzy
2. Inebranlable
3. Compas Mondial
4. Electronic Compas
5. Serenade Créole


* Ibotone / Anson Music Center
1968 Anson AMC 1201 LP
Beguin The Beguine
Vign_beguine_the_beguine-nemours_jean-baptiste-1976
Beguin The Beguine
Nemours Jean-Baptiste

Face A
1. Beguin the beguine
2. Yoletta danzon
3. Apren' couri
4. Ginette compas

Face B
1. Ce pa ou metie
2. Haïti de amor
3. Si no me dan beber, lloro
4. Con guiro y pendereta
5. Lamento jibaro
1976 3A 3A 037 LP
25ème Anniversaire du rythme compas direct 1955-1980
Vign_25eme_anniversaire_du_rythme_compas_direct_1955-1980_nemours_jean-baptiste-1980
25ème Anniversaire du rythme compas direct 1955-1980
Nemours Jean-Baptiste

Face A
1. Chaise
2. A pali papa
3. Pardon maman
4. Ti yaya toto
5. Belle toile
6. D'leau

Face B
1. Femme St. Marc
2. Pardon caporal
3. To meli
4. Net al cole
5. Grogue
6. Marchane calebasse
1980 Seeco SCLP 9334 LP
Souvenir des Beaux Jours (Vol.3)
Vign_souvenir_des_beaux_jours_vol.3_super_ensemble_nemours-baptiste-2002
Souvenir des Beaux Jours (Vol.3)
Super Ensemble Nemours Jean-Baptiste

1. Tu t'en vas
2. Gracieuse Creature
3. Impossible Amour
4. Desillusion
5. Destin
6. Ginou
7. Solitude
8. Hortancia
9. Vetty
10. Hantise
11. La Trompeuse
12. L'Ababdonne
13. Petite Manman
14. Pour Toujours
15. Rosie
16. Sincerite
17. Le Troubadour
18. Gisele
2002 CD
Live à Cabane Choucoune
Vign_live_a_cabane_choucoune-nemours_jean_baptiste-2002
Live à Cabane Choucoune
Nemours Jean-Baptiste
1. Ti-Carole
2. Compas Cabane Choucoune
3. Gladys
4. Trois Ti-Jeune filles
5. Mary Jo
6. Yo Soy Aqui
2002 Relax Disco RDR 11 CD
 
 
Vign_nemours

Nemours Jean-Baptiste

54eme Annee de la Creation du Rythme Compas Direct

Sur une page de Google il y a un lien frauduleux. Nous ne sommes pas associes a un organisme de bienfaisance, et le groupe de Nemours Jean-Baptiste, Junior of NEMOURS POULARD.

Le FBI enquete sur la question.


DES PERSONNES ONT ACCEDE NOTRE SITE ILLEGALEMENT. NOTRE SITE SERA OPERATIONEL TRES PROCHAINEMENT. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.


Website Officiel

(approuvé par la famille)

http://www.konpaonbroadway.com  
 
DÉDICACE

Ce site est creé en mémoire de notre époux, père, et grandpère. Aussi, il est dedié à tout le monde, especialement à tous les fanatiques du “Compas Direct, Kompa/Konpa Dirèk”, Kompa, les promoteurs,etc., et à tous les musicians qui ont consacré du temps, et de l’énergie, et ont mis leur talent au service du développement du “COMPAS”. AMUSEZ-VOUS!

Webert Sicot a passé seulement un mois avec le groupe Cojunto International comme un des membres fondateurs en 1955. A la création du compas direct en 1957, Webert Sicot ne faisait pas parti de «l’Ensemble Nemours Jean-Baptiste », et il n’était même pas avec « l’Ensemble aux Calebasses ». Par conséquent, il ne peut pas être crédité aussi comme un membre fondateur.
IBO RECORDS

Maestro Nemours Jean-Baptiste et son Ensemble represente un nouvel apport au sein du patrimoine culturel haitien. Il est la traduction d'une nouvelle tendance, d'une nouvelle etape; il concretise l'essor d'un genre nouveau qui se dessine depuis des annees deja et constitue le fruit de l'effort et de la volonte.

Nul, certes, ne peut sous-estimer la valeur du compositeur, la profondeur de son imagination creatrice, de meme que toutes les autres facultes qui lui ont permis de concevoir et d'imposer une cadence nouvelle. C'est le secret de son formidable succes et l'engouement provoque par ce rythme nouveau. Il reside de plus dans la conception de l'auteur basee sur la recherche de l'originalite et de l'entrain.

Il y a toute juste quatre ans en effet, Nemours Jean-Baptiste, voulant donner une nouvelle impulsion a la musique Haitienne, crea un nouveau rythme connu sous le nom de "Compas Direct", qui lui valut une immense popularite. Jamais rythme ne fut accueilli avec autant d'enthousiasme. L'envoutement fut total et le rythme fit rapidement sensation. Des lors un nouveau courtant d'admiration etait ne et allait attendre tous les ages; jeunes et vieux ne devaient desormais plus s'embarasser, ils arrivaient aisement a trouver la cadence.

Le rythme Compas Direct s'ameliore de jour en jour et n'est pas loin d'attendre ce degre de perfection d'un genre qui s'impose de facon indiscutable.

Le Seul Createur du Compas Direct Kompa/Konpa Dirèk

© Copyright 2006

All text, graphics, and contents of this website are protected by US International copyright laws.
 SOURCE :
 http://nemoursjnbaptiste.homestead.com/French/indexFrench.html
 
Vign_cameau_1

Hommage à Nemours Jean-Baptiste

Le dimanche 9 septembre, en hommage à Nemours Jean Baptiste, a eu lieu la 5e édition du festival organisé par la Fondation Compas direct.


Le dimanche 9 septembre, en hommage à Nemours Jean Baptiste, a eu lieu la 5e édition du festival organisé par la Fondation Compas direct.

Grâce à l’aide du député Bellange Jean-Baptiste, de la 3e circonscription de Port-au-Prince, et d’autres sponsors, les organisateurs ont réussi à faire jouer sur un podium érigé à Martissant 7, en face de la résidence du maestro Nemours Jean-Baptiste, plusieurs groupes musicaux.

La présence de madame Nemours et de ses enfants annoncée à grand renfort de publicité, a fait défaut. Seul Nemours Jr, qui habitait la maison du maestro était présent pour assister aux festivités.

Toutefois, la Fondation Compas direct a mis sur pied une école de musique à Martissant 1 avec le support de l’USAID.

Les organisateurs n’ont pas saisi l’occasion pour parler de la vie du père fondateur du rythme Compas direct et de ses œuvres. Une conférence annoncée par les organisateurs n’a pas été prononcée et aucune excuse n’a pourtant été faite par les responsables.

Walter Cameau
Pour savoir plus cliquez ICI
http://www.lematinhaiti.com/contenu.php?idtexte=32472&idtypetexte=
 
Vign_nemours-4
Nou Ka Sonjé
Nemours Jean Baptiste
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vign_nou_ka_sonje-NEMOURS_JEAN-BAPTISTE------
 
 
Vign_nemours-5
 
Vign_nemours_jean_baptiste_meren
 
Vign_nemours_jean-baptiste_nouve
 
Vign_nemours3
 
Vign_sans-titre
NEMOURS-1958
Vign_ensemble_aux_calebasses_de_nemours_jean-baptiste-1958
Meringue!
Ensemble aux Calebasses de Nemours Jean-Baptiste
Face A
1. Donnez moi la main
2. Mariage solennel
3. Tan moin la ti garçon
4. Alicia
5. Trou panneau

Face B
1. Villa créole
2. Calebasses campe
3. Ensemble aux Calebasses
4. Maman tioule sou
5. Désordre musical 


Chanteur : Julian Paul Mini, MRSD 2031
1958 Cook 1186 LP
1959Music Of Haiti - Volume 2LP
Vign_1959music_of_haiti_volume_2lp
Music Of Haiti - Volume 2
Ensemble Aux Calebasses de Nemours Jean-Baptiste
Face A
1. Ti zoute
2. Co yo
3. Gisele
4. Baptême rat
5. Évitez deblosaille
6. Tioule n°3

Face B
1. Tata
2. Taffiateur
3. Paradis terrestre
4. Ti manman cherie
5. Jouete marelle
6. La république en action


* Ensemble Aux Calabasses / Murad Pierre et Son Ensemble Riviera Hotel
1959 Ansonia ALP 1238 LP
A Visit To Haiti-1959
Vign_nemours_jean-baptiste_and_his_ensemble_aux_callebasses-1959
A Visit To Haiti
Nemours Jean-Baptiste and his Ensemble Aux Callebasses
Face A
1. Chaise
2. A pali papa
3. Pardon manman
4. Ti yaya toto
5. Belle toile
6. D'leau

Face B
1. Emme st. Marc
2. Pardon caporal
3. Ti meli
4. Net al cole
5. Grogue
6. Marchande calebasse


1959 Seeco SCLP 9111 LP
1960Musical tour of Haiti / Ti Marie Cherie
Vign_ensemle_nemours_jean-baptiste-1960
Musical tour of Haiti / Ti Marie Cherie
Ensemle Nemours Jean-Baptiste

Face A
1. Rythme Commercial
2. Ti Marie Cherie
3. Ou Ce Yoyo Nou Ce Ficelle
4. Contredance #5
5. Femme Ce Mystere

Face B
1. Tu T'en Vas
2. Compas Direct
3. Contredance #6
4. Pauvre Petit Michel
5. Appuye Pas Frappe


Chanteur. Louis Lahens Ibo, ILP-104
1960 Ansonia ALP 1280 LP
1960Yasse - «Les Derniers Succès de... »LP
Vign_101458
Yasse - «Les Derniers Succès de... »
Nemours Jean-Baptiste et son Ensemble

Face A
1. Pa tabac
2. Jeanine
3. Pépinière
4. Nicole
5. Ti manman
6. Cherché la vie

Face B
1. Sim té connin
2. Lumière rouge
3. Hantise
4. Camela
5. Soeurette
6. Yasse

Saturday Night in Port-au-Prince


Chanteur:. Julien Paul, A. Dorismond ILP-137, Ibo,1967, Compas Direct Au Paradis Créole
1960 Ibo ILP-102 LP
Haïtian Dance Music
Vign_haitian_dance_music-1960
Haïtian Dance Music
Nemours Jean-Baptiste et son Ensemble

Face A
1. Ginette
2. Jacqueline
3. Marie bon li pa bon
4. Lan poin problem
5. ça garçon pi rinmin

Face B
1. Si femme te con'n
2. Belle promenade en ville
3. Il faut que ça
4. Chaudie prette
5. Santé


* 1967, ILP-136, Ibo, Rythme & Soleil D'Haïti
1960 Ibo ILP-103 LP
Authentic «Haitian Merengues»
Vign_authentic_haitian_merengues_1960
Authentic «Haitian Merengues»
Nemours Jean-Baptiste Campé...
Face A
1. Mesdames yo ce roseau
2. Helene
3. Compas direct
4. Hoola Hoop
5. Ma tante Carmen
6. Contre danse n° 4

Face B
1. Antoinette
2. Solange
3. Fifine
4. Ghis laine
5. Marchande mangots
6. Madam Marié


* Nemours Jean-Baptiste et son ensemble / Ensemble Nemours Jean-Baptiste
1960 Ibo REX 66 LP
1961The Sensation Of The DayLP
Vign_nemours_jean-baptiste-nemours_jean_baptiste-1961
The Sensation Of The Day
Nemours Jean-Baptiste

Face A
1. Nap voye bayo
2. Joujou
3. Gracieuse créature
4. Contre danse #7
5. Min ciga ou
6. Recouvrement

Face B
1. Contre danse #8
2. Resquilleur
3. Hortensia
4. Ce verite
5. Rosie
6. Contre danse #9
1961 Ibo ILP-107 LP
1962- HaïtiLP
Vign_nemoursj03
Haïti
Nemours Jean-Baptiste

Face A
1. Ti bouboute
2. Monique
3. Complètement direct
4. Gladys
5. Impossible amour
6. Tête chauve

Face B
1. Dégagé ou ti cherie
2. Ce poco ca
3. Yolande
4. Reviens
5. Betty
6. Évolution
1962 Ibo ILP-111 LP
Nouveaux Succès-1962
Vign_nouveaux_succes-nemours_jean-baptiste-nemours_jean_baptiste-1962
Nouveaux Succès
Ensemle Nemours Jean-Baptiste

Face A
1. Robe moumou
2. Nou campe
3. Destin
4. Compas direct yo rinmin
5. Claudette
6. Nou ce chelbe

Face B
1. Dodo et lolitte
2. Pantalon plaque
3. Resquille N°2
4. Cote compas frappe
5. Carte d' identité
6. Pachanga N°2
1962 Ibo ILP-114 LP
Jouent Pour La Jeunesse
Vign_jeuent_pour_la_jeunesse-nemours_jean-baptiste-nemours_jean_baptiste-1963
Jouent Pour La Jeunesse
Nemours Jean-Baptiste et son Ensemble

Face A
1. Apran rinmin
2. Tioule #4
3. Grogg moin
4. Joie de vivre
5. Robe entrave
6. Bam' ca fin

Face B
1. Compas direct en action
2. Realite
3. Mariage sous contrat
4. Nou pas trompe
5. Edith
6. Carnaval compas direct


* Robe Entrave, Ibo 1974
1963 Ibo ILP-117 LP
Dansez Carré -1964
Vign_dansez_carre-le_super_ensembre_nemours_jean-baptiste-1964
Carré
Le Super Ensemble de Nemours Jean-Baptiste
Face A
1. Carnaval compas direct
2. Vetty
3. Rinmin, ce folie
4. Pouqui ca
5. Mette cran, almano
6. Barbancourt compas direct

Face B
1. Canne calle
2. 8 avril 1964
3. Ginou
4. Sincérité
5. Melle roseline
6. Enyin pas dérangé


* LP Ginou Mon Amour, Ibo
1964 Ibo ILP-121 LP
L'As Du Rythme
Vign_stop_nemours-nemours_jean-baptiste_l_as_du_compas_direct_1970

L'As Du Rythme
Nemours Jean-Baptiste
Face A
1. Haïti compas
2. Nouveauté
3. Carnaval compas direct
4. Gislene
5. Le troubadour
6. Infidélité

Face B
1. Ce ca ou ce pa ca
2. Ou pa cycliste
3. Ti pédiatre
4. Bon metie
5. Compas a
6. Ti manman N°2
1964 Ibo ILP-124 LP

Les Trois Dangers - Haiti
Vign_les_trois_dangers_haiti-nemours_jean-baptiste-1965
Les Trois Dangers - Haiti
Super Ensemble Nemours Jean-Baptiste
Face A
1. Boule malatchon
2. Universel compas
3. Fanatique compas
4. La trompeuse
5. Les trois dangers
6. Flagrant délit

Face B
1. Toujours devant
2. Immortel compas
3. Rouge et blanc
4. Mireille
5. Fernande
6. Bolette
1965 Ibo ILP-127 LP
1966Ti CaroleLP
Vign_ti_carole-nemours_jean-baptiste-nemours_jean_baptiste-1966

Ti Carole
Nemours Jean-Baptiste «Haiti»

Face A
1. Impossible amour
2. Ce fon nan bouche
3. Vive compas direct
4. Hommage a nemours
5. Carole

Face B
1. Pas bam' poto
2. Solitude
3. Tou lumin
4. Chat botte
5. Ti ginette
1966 Ibo ILP-130 LP

1966-Haïti Chérie LP
Vign_haiti_cherie-nemours_jean-baptiste-nemours1966
Haïti Chérie
Ensemble Nemours Jean-Baptiste

Face A
1. Bien compte, mal calcule
2. Compas Cabane Choucoune
3. Ti solange
5. Joyeux Noël compas direct
6. Souvenir d'Haïti (Haïti chérie)

Face B
1. Ti Claudette
2. La discipline
3. Choucoune
4. Mademoiselle Rosy
5. Pour toujours
1966 Ibo ILP-131 LP
Mouvement Nul - de 1955 a 1970
Vign_mouvement_nul-de_1955_a_1974-super_nemours_jean-baptiste-1970
Mouvement Nul - de 1955 a 1970
Super Ensemble Nemours Jean-Baptiste

Face A
1. Mouvement nul
2. Mariage voyage
3. Isabelle
4. Haïti cumbia
5. 1955

Face B
1. Réincarnation
2. Se ou
3. Gerty
4. Lydie
5. Pa fai trop ménage
1970 Marc 208 LP
Stop Nemours-1970
Vign_sans-titre
Stop Nemours
Nemours Jean-Baptiste «L'As Du Compas Direct»

Face A
1. Fanatique ya camper
2. Vitamine a
3. Déclaration
4. Boulounne
5. Gladys

Face B
1. Master brain
2. Toi mon bonheur
3. Bonnette la tête
4. Betty
5. Angel & Raphaël
1970 La Maison Des Mérengues BLP 0028 LP
Haïti - La Perle Des Antilles
Vign_haiti-la_perle_des_antilles-nemours_jean-baptiste_et_son_super_ensemble
Haïti - La Perle Des Antilles
Nemours Jean-Baptiste et son Super Ensemble
Face A
1. Haïti, la perle des antilles
2. Réfléchi ça
3. Hantise
4. Quatre ge contre
5. Bat zaile ou

Face B
1. Module compas
2. Maguy
3. Papa ogun
4. La politesse
5. Haïti cumbia
1970 Ibo ILP-149 LP
Pa Gade'm Sou Cote
Vign_pa_gade_m_sou_cote-nemours_jean-baptiste_et_son_super_ensemble-1970
Pa Gade'm Sou Cote
Nemours Jean-Baptiste et son Super Ensemble

Face A
1. Pa gade'm sou cote
2. Ginette
3. Cumbia N°6
4. Pa domi sou moin
5. Por amor
6. Ti manman chérie

Face B
1. Dimanche matin
2. Contrarié
3. Mambo compas
4. Que t'ai je fait
5. Roue libre
1970 Ibo ILP-151 LP
Invite Me Tonight
Vign_invite_me_tonight-nemours_jean-baptiste-1972
 iciInvite Me Tonight
Nemours Jean-Baptiste

Face A
1. Compas dierect devant
2. Pachanga d'haïti
3. Carmen
4. Toutou de mer
5. Contre danse no.10
6. Lan subway

Face B
1. Contre danse no.11
2. Amour incompris
3. Cé bombe nous yé
4. Lan carnaval
5. Cé pas menti
1972 Tam Tam ST-101 LP
Gaçon Nan Ka
Vign_gacon_nan_ka-super_combo_de_nemours_jean-baptiste
Gaçon Nan Ka
Super Combo de Nemours Jean-Baptiste

Face A
1. Gaçon nan ka
2. Ti prétentieux
3. Rien que toi
4. En dezo

Face B
1. Voracité
2. Ti marie
3. Désobéissance
4. Pa di ca
1973 Marc 237 LP
Ti-Ti-Ri-1974
Vign_ti-ti-ri-super_combo_nemours_jean-baptiste-1974
Ti-Ti-Ri
Super Combo Nemours Jean-Baptiste
Face A
1. Ti-ti-ri
2. Nin frigidaire
3. Moin pa te la juge
4. Corruption

Face B
1. Evangile compas
2. Coupe afro
3. Sonair
4. Mesdame yo
1974 Marc 244 LP
Pa Gade Ca'm Fai
Vign_pa_gade_ca_m_fai-nemours_jean-baptiste-1975
Pa Gade Ca'm Fai
Nemours Jean-Baptiste
Face A
1. Pa gade ca'm fai
2. Trou canari
3. Tête chauve
4. Quite moin rinmin ou

Face B
1. Partisan en avant
2. Regrets
3. Reviens-moi
4. Opinions direct
1975 Marc 259 LP
Raliement - Apran'n Palé
Vign_raliement-apran_n_pale-grand_orchestre_de_nemours_jean-baptiste-1976
Veuillez taper votre texte iciRaliement - Apran'n Palé
Grand Orchestre de Nemours Jean-Baptiste
Face A
1. Ralliement
2. Sou cote
3. Tromperie
4. Beauté capoise

Face B
1. Apran pale
2. Disposition
3. Ti cochon
4. Plus que ca
1976 Marc 274 LP
Union-1983
Vign_union-nemours_jean-baptiste_et_weber_sicot-1983
Union
Nemours Jean-Baptiste et Weber Sicot

Face A
1. Master Brin
2. Maestro Difficile
3. Fanatique
4. Couleurs

Face B
1. Fanatique Yo Campe
2. Point Final
1983 Delta DR 2005 LP
 
Vign_MERCI_NEMOURS-3

     Nou Ka Sonjé

Nemours Jean-BAPTISTE

 
Vign_sans-titre

Ensemble aux Calebasses-

de Nemours Jean-Baptiste-

ANNÉE-1958-

 Face A
1. Donnez moi la main--
2. Mariage solennel-
3. Tan moin la ti garçon-
4. Alicia-
5. Trou panneau-

Face B
1. Villa créole-
2. Calebasses campe-
3. Ensemble aux Calebasses-
4. Maman tioule sou-
5. Désordre musical-

CHANT :. Julian Paul Mini, MRSD 2031-

1958 Cook 1186 LP -

 

 
Vign_NEMOURS_JEAN_BAPTISTE-MERCI
 
Vign_Nemours_Jean-Baptiste_1957
 
Vign_Nemours_Jean_Baptite-1957
 
 
 
 
© 2010
Créer un site avec WebSelf