NOU KA SONJÉ
 
Vign_trinidad_tobago
Calypso

Origines culturelles Trinité-et-Tobago

Instruments typiques

Trompette, trombone, flûte, clarinette, saxophone, guitare espagnole, guitare basse, conga, bongos, steelpan, violon, bâtons de bambou, verre bouteille/cuillère, claves, maracas, cuatro, concertina, jawbone

Intégrer la popularité

Première moitié du XXe siècle

Musique Calypso




Calypso est un style de musique Afro-caribéenne originaire de Trinidad et Tobago des racines africaines et européennes. Les racines du genre réside dans l'arrivée des esclaves africains, qui, n'étant ne pas autorisés à parler les uns aux autres, transmis par la chanson. Cela forge un sentiment de solidarité parmi les africains, qui ont vu que leur colonial maîtres changement rapide, apportant des styles de musique françaises, espagnoles et britanniques sur l'île de Trinidad. Le français a apporté de carnaval à Trinidad, et concours de calypso au carnaval a gagné en popularité, surtout après l' abolition de l'esclavage en 1834. Alors que la plupart des autorités soulignent les racines africaines du calypso, dans son livre de 1986, Calypso de la France à Trinidad : 800 ans d'histoire, ce vétéran calypsonian, le Lion Rugissant (Rafael de Leon) a affirmé que calypso descend de la musique du français médiéval troubadours.


Histoire

L'histoire de la musique moderne de Trinidad et Tobago reflète les groupes ethniques qui forment la culture actuelle, français, espagnol, Britannique, les nations africaines et le nouveau monde dont dérive la population africaine et l'immigration subséquente de l'Asie et l'Inde à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Une culture créole a été formée, combinant des éléments de plusieurs centaines de groupes ethniques africains, les habitants indigènes des îles, indien des travailleurs sous contrat arrivéset les colonisateurs britanniques, françaises et espagnoles. Planteurs français et leurs esclaves émigrent à Trinidad pendant la Révolution française (1789) Martinique, y compris un certain nombre d' africains de l'Ouest, et des créoles français de Saint-Vincent, Grenadeet la Dominique, établissement d'une communauté locale avant de Trinidad et Tobago ont été prises d'Espagne par les britanniques. Carnaval est arrivé avec les français et les esclaves, qui ne peuvent participer au carnaval, forment leur propres, célébration parallèle appelée canboulay .

Au bâton et musique de percussions d'Afrique ont été interdits en 1881, en réponse aux Émeutes Canboulay. Ils ont été remplacés par des tiges de bambou battus ensemble, qui étaient eux-mêmes interdit à son tour. En 1937 il est réapparu, transformé comme un orchestre de tambours à huileà frire, couvercles de poubelle et. Ces steelpans ou casseroles sont maintenant une partie majeure de la scène de musique de Trinidad et un article populaire des concours de musique Canboulay. En 1941, la Marine américaine est arrivé le Trinidad et le panmen, qui ont été associés à l'anarchie et la violence, a contribué à populariser la musique steel pan parmi les soldats, qui a commencé sa diffusion internationale.
------------------
Musique Calypso, musique soca et le steelpan est ce que Trinidad et Tobago est meilleur connu pour, y compris au niveau international dans les années 1950 grâce à des artistes tels que Lord Kitchener et Mighty Sparrow; Cette forme d'art a été popularisée plus à ce moment-là par Harry Belafonte. Ainsi que des chansons folkloriques et africaines et indienne basée sur des formes classiques, des interactions interculturelles ont produit des autres formes indigènes de musique, soca, rapso, chutney et autres styles dérivés et fusion. Il existe également des communautés locales qui pratiquent et expérimenter avec de la musique classique et populaire internationale, souvent en les fusionnant avec des instruments locaux steelpan .

Histoire
L'histoire de la musique moderne de Trinidad et Tobago a commencé avec l'arrivée des colons espagnols et des esclaves africains qui ont décimé l'Amérindiens (Carib et Arawak) population indigène, enfermant dans les villages de travail appelés encomiendas, qui étaient contrôlés par le sacerdoce catholique romain. La population indigène a diminué abruptement, et le gouvernement trinidadien a répondu en blanc accueillant et colons catholiques africains non-esclave. Planteurs français et leurs esclaves ont émigré à Trinidad pendant la Révolution française (1789) de la Martinique, y compris un certain nombre d'africains de l'Ouestet des créoles français de Saint-Vincent, Grenadeet la Dominique[1] , établissement d'une communauté locale avant de Trinidad et Tobago ont été prises en Espagne par les britanniques. Une culture créole a été formée, combinant des éléments des centaines de groupes ethniques africains, les habitants indigènes des îles, les colonisateurs français, britanniques et espagnols. Européenne carnaval a grandit avec les français. La population esclave, fusionnant des éléments de masquage des rites et rituels de carnaval européenne, Afrique de l'Ouest qui s'est tenue à leurs propres canboulay pour coïncider avec la récolte des cultures de sucre. En 1834, observances de l'émancipation et Canboulay célébrations ont commencé à fusionner après le début de l'apprentissage (1834) et l'éventuelle émancipation des esclaves (1838). Depuis 1845, influences majeures des immigrés sous contrat de l'Inde et d'autres parties du monde a radicalement changé la composition ethnique des îles. Ces serviteurs de main-d'œuvre engagée sous contrat apporté leur propre musique folklorique, principalement de l'Uttar Pradesh et du Bihar, au mélange créole, résultant dans la musique de chutney. En plus d'Indiens, syriens, portugais, chinois et africains sont venus aux îles en ondes entre 1845 et 1917 et même après.

Lutte contre le bâton et la musique de percussions africaines ont été interdits en 1880, en réponse aux Émeutes de Canboulay, où les fonctionnaires coloniaux a tenté d'interdire le carnaval au total. Ils ont été remplacés par des bâtons en bambou battus ensemble, mais ces trop ont été interdits par la suite. En 1937, cependant, ils ont réapparurent, transformé comme un orchestre de casseroles, couvercles de poubelle et de tambours à huile. Ces steelpans sont maintenant une partie importante de la scène de musique de Trinidad et seraient l'instrument acoustique seulement inventé au XXe siècle. En 1941, la Marine américaine est arrivé à Trinidad et le panmen, qui ont été associés à l'anarchie et la violence, a contribué à populariser la musique steel pan parmi les soldats, qui a commencé sa diffusion internationale. Salut : bave L ! 

Calypso

Article détaillé : musique Calypso

Musique Calypso a grandi avec le carnaval. La musique, qui s'est appuyé sur l'Afrique (Kaiso) et d'influences française et européenne, est apparu comme un moyen de communication entre les esclaves africains ; Kaiso est encore utilisé aujourd'hui comme un synonyme pour calypso à Trinité et quelques autres îles, souvent par les traditionalistes et est également utilisé comme un cri d'encouragement pour un artiste, similaire à bravo ou olé. Chant très rythmique et harmonique caractérise la musique qui a été le plus souvent chantée dans un créole français et dirigée par un griot. Comme calypso mis au point, le rôle du griot (initialement un semblable musicien ambulant en Afrique de l'Ouest) a été connu comme un chantuelle et, éventuellement, calypsonian. Calypso a été popularisée après l'abolition de l'esclavage et la croissance qui a suivi, des festivals de carnaval dans les années 1830. 

Artistes interprètes ou exécutants au début

Début chantwells comme Hannibal, Norman Le Blanc, Mighty Panther et Boadicea fait noms eux-mêmes en critiquant le gouvernement colonial. En 1912, calypso a été enregistré pour la première fois et la décennie suivante a vu l'arrivée de tentes de calypso. Pendant le carnaval, calypsonians sélectionné pour les prix comme le mars Carnaval Road, National Calypso Monarch, Calypso Queen, Monarch Junior et Extempo Monarch en concours appelés picong, lorsque les deux interprètes négocient les quolibets de débauche et irrévérencieuses à l'autre et la journée. Bientôt, des stars telles que Lord Invader et Lion Rugissant a grandi en stature (âge d'or des années 1930 de Calypso) et est devenu plus étroitement alignés avec le mouvement pour l'indépendance. Certaines chansons ont été interdites ou censurés par le gouvernement colonial britannique et calypso est devenue une méthode de communication souterraine et diffusant l'information anti-britanniques.

Si ces premiers artistes populaires tête de calypso l'intégration avec des artistes tels que Lord Kitchener, Harry Belafonte et Mighty Sparrow. Belafonte, un jamaïcain-American chant en anglais américain, était de loin le plus populaire sur la scène internationale au cours de cette vague (avec son album Calypso , Belafonte a été le premier artiste à vendre 1 million d'exemplaires), mais sa musique a été aussi largement critiqué pour édulcorer le son du calypso.

1947 vu Lord Kitchener et tueur en formant les Renégats tente calypso Young Brigade. Le terme Jeune Brigade vint bientôt pour désigner un groupe spécifique des calypsonians qui ont utilisé des récits de fiction et d'humour avec des rythmes de danse-mesure nouvelle, plus. Kitchener a été de loin le plus populaire de la Brigade des jeunes calypsonians, et il a contribué à populariser la calypso au Royaume-Uni et ailleurs. Le premier succès de Mighty Sparrowfut Jean et Dinah, célébrant le départ des forces militaires américaines de Trinidad ; la chanson a lancé une nouvelle génération de musique calypso politiquement actif, qui devint bientôt associée au Mouvement National du peuple. Roaring Lion était également une partie importante de cette avant-garde dans la musique calypso, et il est devenu connu pour un style traditionaliste qui il a maintenu tout au long de sa carrière.

Durant les années 1970, la popularité de calypso décliné partout dans le monde, y compris les Caraïbes. Dérivés comprennent une version uptempo de musique Calypso , mélangé avec des styles musicaux des Indiens à Trinidad et Tobago appelé Local (Chutney) dans l'APCSOCet un hip-hop-style influencé appelé rapso deux est devenu populaire dans la Trinité et d'autres îles. SocA a été par les plus influents en matière de vente à l'étranger, puisque l'appel croisé de rapso pour intégrer les goûts ont été extrêmement limité. Calypsonians Old-Time et les puristes, mais préfèrent continuation de rapso de l'ambidextrie lyrique qui ont contribué à faire de calypso cette forme d'art mondialement connue, innovante qu'il est devenu ; beaucoup critiqué soca perçue affaiblissement du calypso, y compris les calypsonians vétérans tels que Chalkdust, qui a demandé : "Devons-nous mettre de l'eau dans l'eau-de-vie, chantant que deux ou trois mots [qui incorporent des auditoires] puissent comprendre et danser?" Indo-trinidadiens a commencé à populariser la musique chutney au cours de la même période. Dans les années 1970, des artistes comme Sundar Popo fait la musique grand public. 

Soca

Article détaillé : musique Soca

SocA est censé avoir été inventé en 1963 (voir 1963 en musique) par Ras Shorty j'aide "Clock et poignard" de musique Calypso. Shorty ajouté instruments indiens, y compris le dholak, tabla et dhantal et bientôt rivaliser avec reggae comme la forme la plus populaire de la musique des Caraïbes. Prolifique musicien, compositeur et innovateur, Shorty expérimente la fusion calypso et les Indes orientales rythmes de musique chutney pendant presque une décennie avant de déchaîner "l'âme de la calypso,"... la musique soca. Shorty avait été en Dominique lors de scène de cadence-lypso Exile One et a collaboré avec Dominiquede 1969 Calypso King, Seigneur de Tokyo et deux paroliers calypso, Chris Seraphine et Pat Aaron dans le début des années 1970, qui lui a écrit des paroles de créole . Bientôt après Shorty a sorti une chanson, « Petit UO »,[2] avec des mots comme "unité d'organisation UO dee moin petit Shorty" (signifiant "vous m'avez dit que vous êtes petit Shorty"), une combinaison de calypso, cadence et créole. SocA a atteint sa forme moderne par le début des années 1970, sous l'influence de la musique soul, disco et de funk américaine, qui a atteint trinidadiens artistes quand ils ont commencé à enregistrer dans la ville de New York; à cette époque, la plupart des éléments dérivés Indiens avait été enlevée du genre. De Shorty 1974 Vibrations infinies et Âme de Calypso portées soca à son apogée de renommée internationale. Moins lyriquement révolutionnaire que traditionnel calypso, soca est restée pratiquement ciblée sur les bons moments tout au long de son histoire, si les artistes comme Gypsy (dont 1986 « The Sinking Ship"a contribué à éliminer le Mouvement National populaire du gouvernement trinidadien) ont continué de traditions citoyenne de calypso.
Popularité de SocA a grandi dans les années 70 et début des années 1980, devenant finalement un graphique internationale-topper après "Hot ! Hot ! Chaud! », un 1983 sortie de flèche, qui était originaire de Montserrat et pas de Trinidad. Flèche révéla bientôt comme l'un des plus innovants artistes soca des années 80, incorporant une série de singles les plus vendus de zouk et autres influences. Autres artistes des années 80 a mis nouvelles îles sur le plan de la soca, surtout Shadow qui naquit à Tobago et les plus influents dans le tambour et le son des basses du sous-comité, ainsi que d' Antigua avec (avaler) et de la Barbade, le Square One (bande) et ajoutés influences africaines spirituals (Superblue), gospel (Lord Shorty, sous son nouveau nom Ras Shorty je), de reggae (Byron Lee & le Dragonaires), musique indienne (Mungal Patasar) et funk (Lord Nelson). Une fusion importante était ragga-soca, qui associe jamaïcain ragga soca. Bunji Garlin, KMC, Maximus Dan et Machel Montano & Xtatik étaient les plus populaires des actes soca des années 1990. Dans la dernière décennie, Montano s'enfuient pour former Machel Montano HD, alors qu'une récolte de nouvelles lois ont émergé et dominaient la route carnaval mars ou été sérieux prétendants populaires : Faye-Ann Lyons Alvarez (fille de Superblue), Destra Garcia, Boss, parmi d'autres et Soca est maintenant l'un de nos populaire musique de Trinidad et Tobago 

Rapso

Article détaillé : Rapso

Rapso est devenu le plus influent de ces deux principaux descendants de calypso ; Il est apparu comme le Black Power et Panafricaniste pensé propagation à la Trinité. Lancelot Layne est dit avoir inventé le genre avec son 1971 hit "Blow Away", tandis que rapso Cheryl Byron a apporté aux tentes de calypso en 1976. Le terme rapso est apparu en 1980 sur Busting Out, un album de la Résistance du frère et de sa bande de Riddum de réseau. Rapso est actuellement devenu une des expressions plus répandues de la musique sur la Trinité elle-même, mais est en grande partie absorbé par calypso lors de concours et les célébrations du carnaval. Les années 1990 ont vu une plus politiquement et spirituellement soucieux de leur forme de rapso, qui a été infusé avec de la musique soul et reggae, comme bien que natif de J'ouvert, une introduction précoce au carnaval qui se compose de percussionnistes, utilisant des matériaux de fortune pour forger un battement. Le trio bande 3canal est parmi les plus populaires promoteurs modernes. 

Extempo

Article détaillé : extempo

Calypso extempo extempo ou guerre calypso, est une forme (chorégraphiée) lyriquement improvisée de calypso. Un concours annuel a lieu au Carnaval de Trinidad et Tobago pour le titre de l'art Extempo Monarchthe fut reprise dans les années 1940 à la Trinité mais il a commencé bien avant cette époque, c'était dans les plantations où les esclaves utilisés pour imiter l'esclave-pilotes (par Magali luke).

[modifier] Bandes en laiton

Depuis 1986 a vu la montée de David Rudder, fanfares ont commencent à dominer les compétitions de carnaval. Fanfares avait longtemps été une partie du patrimoine culturel de Trinidad, mais Rudder a popularisé le genre et a contribué à inspirer la création du Festival en laiton de Caraïbes en 1991. Ce festival a été abandonné depuis sa dernière vitrine lors de l'événement « B2B Bunji et laiton » en 1997.

[modifier] Steelband et Parang
Steelband et pan musique ont obtenu la grande popularité de Trinidad et a été développé vers les années 1930 à Laventille, Port of Spain. [3]

Amérique latine-musique Noël saisonnier dérivée appelée Parang traditionnellement implique des chanteurs se déplaçant tout au long des maisons ou des districts, jouant des instruments de base, tels que le cuatro (une guitare à quatre cordes), les maracas (localement appelé chac-chacs) et la guitare. Chutney Soca et chut-kai-pang (chutney, Parang et calypso, mélangé avec vénézuélien-dérivé de rythmes) ont également obtenu de popularité au fil des ans. 

Musique chutney
Article détaillé : musique Chutney


Dans le même temps, chutney est devenu une force massive dans la musique de Trinidad, découlant de la population indienne de l'île. Il est maintenant devenu grand public à travers les îles et d'ailleurs dans les Caraïbes. Avec musique chutney en train de devenir ce genre populaire de musique à la Trinité, les gens commencent à devenir plus conscients de l'arrière-plan et la culture qui contemple de Trinidad. Plusieurs des artistes qui sont connus dans la culture antillaise chutney datent et beaucoup vivent encore dans la Trinité. L'un des plus populaires et plus et venir artiste qui est vraiment fait un nom pour lui-même dans le monde chuntey/soca est Ravi Ravi de B. B a pris ce genre de musique à un niveau supérieur. Les paroles, mélodies et des rythmes rapides qui Ravi B et bien d'autres encore utilise dans leurs chansons, viennent et reposent sur Eccles culture et les traditions domestiques. Trinidad a une variété de différents types de musique que les gens partout dans que le monde aime à écouter et à danser comme le reggae, soca, calypso et maintenant le chutney. Le pays de Trinidad a beaucoup de coeur et valeurs, et à travers leur musique les gens partout dans le monde peuvent connaître ses antécédents culturels. 

Rock & musique alternative

Trinidad et Tobago a une scène underground rock et heavy metal avec beaucoup de petits spectacles détenu tout au long de l'année. Le plus important de ces spectacles est l'annuel Pop Music Awards qui s'est tenue à la discothèque du Tsunami à Chaguaramas et le Festival de Rock Samaan arbre à Aranguez. 

Western classique

Il y a une longue tradition de la musique classique occidentale, tant instrumentale et chorale, datant de l'époque coloniale sous les britanniques. Le Trinidad & Tobago Music Festival est une vitrine principale pour ces formes d'art. Chorales, steelband et orchestres occidentaux traditionnels, petits ensembles, écoles de musique et des programmes et autres étape montre[4] sur les sites dans tout le pays, particulièrement à Hall la Reine à Port of Spain; l'Université des Indes occidentales (Campus de St. Augustine) ; Auditorium de la Banque centrale [en cours de rénovation à partir d'août 2011] ; Auditorium de Simon Bolivar ; églises et cathédrales ; et à la nouvelle Académie nationale pour les Arts de la scène (NAPA), qui a achevé la construction fin 2009. Populaires partisans de la forme classique occidentale figurent St Augustine Chamber Orchestra/Trinidad and Tobago Youth Philharmonic (le plus grand symphony orchestra et l'Orchestre des jeunes de plus grande dans les pays anglophones des Caraïbes), Marionnettes choral, chanteurs lydien et UWI Festival Arts choral ; la Sinfonia National et l'Orchestre symphonique National de Steel ; et la Fondation pour le développement musique classique, entre autres. 

Classique Hindustani

Historiquement, les travailleurs sous contrat qui sont venus de l'Inde ont apporté avec eux la forme de l'authentique musique classique indienne. Une forme de musique classique locale Indo-Trinidad a été créée par la suite. Toutefois, les organisations ont pu perpétuer la pure forme classique. Sous la direction du Prof. Hari Shankara Adesh, Bharatiya Vidya Sansthaan, a été la première institution à dispenser des cours dans la forme d'art classique authentique de l'Inde. Après quoi, plusieurs écoles ont commencé à ouvrir par exemple, la Sangeet Mahavidyalaya et Shiv Sangeet School of Music. Autres artistes qui ont eu la chance d'étudier en Inde ou avec les enseignants qui sont venus à l'Ouest, a commencé à enseigner dans des lieux différents de Trinidad. Certains de ces artistes éminents sont Pandit Mangal Patasar (Sitar), Shivannad Maharaj (chant du violon, Harmonium,), Dexter Raghunanan (Tabla). Beaucoup de soutien a été offert par le gouvernement de l'Inde et la Commisiion haute de l'Inde à Trinidad et Tobago. Dans l'histoire, Trinidad et Tobago ont été témoins de concerts mettant en vedette authentiques classique Hindustani gratuites à des spectacles comme technique pour répandre la parole de la forme d'art qui se développait rapidement. L'histoire a été faite à nouveau comme la première jamais cours de certification dans la pure musique classique Hindustani a débuté à l'Université de Trinité et Tobago Academy for the Performing Arts en 2010. Les cours ont lieu sur le campus de l'UTT au motif de la National Academy for the Performing Arts. Le parcours est l'un de la première du genre hors de l'Inde et est enseigné par le professeur Head, Dr Ruby Malik de l'Agra Gharana et étudiés sous gourous Ustad Shabbir Ahmed Khan, Ustad Yunus Hussain Khan, Ustad William Hussaun Khan (ITC Sangeet Research Academy, Kolkata) et a obtenu son doctorat en musique de l'Université d'Agra. Enseignement est aussi M. Rana Mohip et M. Prashant Patasar. Rana Mohip a étudié au Gandharva Mahavidyalaya sous la direction du principal PT. Vinaya Chandra Maudgalya (GM puis principal), Shri Vinod Kumar et Shri Madhup Mudgal (actuel directeur de GM) et M. Prashant Patasar est le fils de l'artiste bien connu de sitar trinidadienne, Pandit Patasar Mangal. Il fut initié à la musique par son père puis étudie avec Jay Nandlal gourous, Pandit Chote Lall Mishra, Pandit Sharda Sahai et Shri Nirmal Mandal. Prof. Rajesh Kelkar (disciple de PT. Dinkar Kane) & PT. Madhusudan joshi de Agra gharana de historique Maharaja Sayajirao university de Baroda (Inde) a également visité fréquemment et promu la musique classique indienne dans différents villages.


TRADUCTION Anglais -Français
SOURCE:------De Wikipedia, l'encyclopédie libre
http://en.wikipedia.org/wiki/Calypso_music   
CALYPSO
Vign_okokok-ok
Liste de « Vieux temps jours » du Nantambu
Les musiciens déjà mieux, Calypsonians, Bandleaders, artistes, etc.
Par m. Kwame Nantambu
Avec l'aide de Liverpool m. Hollis « Chalkdust »
13 Septembre 2010.
Mise à jour : 11 octobre 2010

Dans le but de ce traité, calypso est défini comme (1) "l'expression de la pensée, acte et/ou des mélodies musicales dans laquelle le calypsonian dépeint/analyse les problèmes aux multiples facettes de la société sous forme poétique" et (2) la « voix du peuple dans la chanson ».

Ergo, la litanie suivante représente le meilleur jamais de musiciens, calypsonians, bandleaders, artistes, etc., en T & T de tous les temps.

Meilleures jamais calypso, enregistrement des étoiles orchestre de tous les temps :

Piano : Bertram Inniss
Claviers : Pelham Goddard
Saxo alto : Harold « Vasso » de Freitas, Frankie Francis, Roy Cap
Sax tenor : Cyril Diaz, Hendren Boucaud
Guitare plomb : Pal Joey lewis
Deuxième guitare : Boyie Lewis
Trompette : Errol Ince
Batterie : Errol Wise
Conrad Bongos : Little

Venir au large de l'audience :
Piano : Beverly Griffith
Saxo alto : George et Lio Boucaud
Sax tenor : Roderick Borde
Guitare plomb : Seigneur supérieur
Batterie : Clarence Curvan
Trompette: « Sarge » Phillips

Meilleures jamais calypso chœur de sauvegarde de tous les temps :

Mars du Quatuor à dix sous mettant en vedette : Nap Hepburn, Conrad « Laddie » Prescott, Marjorie Johnson et Allan Haynes.

Venir au large de la magistrature : de George Trio, régénération maintenant et vents de commerce

Premier enregistrement instrumental calypso a été fait en 1912 par l'Orchestre de Lovey.

Premier enregistrement de calypso jamais vocale a été faite en 1914 lorsque le « duc de fer » fait équipe avec Jules Sims.

Première jamais calypso tente ouverte en 1921 à Port of Spain a été la « tente de Douglas de chemin de fer ».

Première jamais femelle à chanter dans une tente de calypso était « Lady Trinité » en 1935.

Premier calypsonian jamais femelle pour couper un enregistrement a été « Lady Trinité » en 1937.

Première « Young Brigade tente » ouverte en 1947 par 24 ans Lord kitchener, mettant en vedette Lord Melody, Mighty Spoiler, Mighty Viking.

Meilleures jamais calypso arrangeur : Bertram Inniss

Venir au large de la magistrature : Frankie Francis, Art De Coteau, Pelham Goddard, Earl Rodney, Clive Bradley et Fosto Original De lui-même

Meilleures jamais calypso producteurs : Leston Paul, Rawlston Charles, Straker Granville.

Meilleurs diplômés jamais musicales de tous les temps de T & T University College (comme dans les orphelinats Belmont et Tacarigua) comprennent le cap Roy, Errol Ince, Fosto Original De lui-même, Anthony Prospect, Trinidad Rio, Joshua Alexander John Alexander, Frankie Francis, Pedro Lezama.

Meilleures jamais ballades calypso de tous les temps: « Susan » par le compositeur et « Sandra » par Sparrow.

Pires jamais off-key calypsonians : Tsiganes et Penguin.

Pire jamais hors synchronisation calypsonian de tous les temps : Fluke.

Pires jamais off-key calypsonian femelle de tous les temps : alors.

Calypsonian plus courte de tous les temps : Cro Cro.

Calypsonian plus grand de tous les temps : Ras Shortie je.

Meilleures jamais premier-timers dans calypso de tous les temps. « Janice du Cravet », « Bacchanale Chutney Rickey Singh » et « Mars Monkey de Slammer. »

Tout d'abord, jamais changer clé dans un calypso: « Elaine, Harry et Mamma » par Sparrow.

Meilleure prestation jamais plus rapide d'un calypso: « Iron Man » par Quibby.

Meilleures voix jamais plus doux dans calypso de tous les temps : Blakie, Nap Hepburn, supérieur, le multimédia et Ras Shiortie je.

Venir au large de la magistrature : Kenny J.

Meilleures jamais calypso re Caraïbe l'unité de tous les temps: « L'homme Caraïbes » par Staline.

Meilleures jamais calypso re vendeurs de tous les temps: « Commerçants » par Melody.

Meilleures jamais signaleur de tous les temps : Arthur tramway.

En 1952, le Comité de développement de carnaval (CDC) a institué le concours de mars de la route.

En 1953, la CDC a institué la concurrence Calypso King selon laquelle les concurrents chantent seul calypso ; Cependant, de 1958, ils devaient chanter deux calypsoes.

Mieux jamais volé Dimanche Gras calypso finaliste : Lord Baker (1967).

Meilleur jamais indignes calypso monarque : chiffre (1967).

Meilleur déprimé jamais calypsonian re juger à Dimanche Gras final : Nap Hepburn.

Pires jamais représentations à une finale Dimanche Gras : Bally du « Amigo » et « Plongée de tous les Rounder » en 2010.

Meilleures jamais ethniquement - monarque calypso mixtes de tous les temps : Dougla.

Meilleures jamais calypso à une finale Dimanche Gras de tous les temps: « Fédération » par Sparrow.

Meilleur et plus longue Sketch à une finale Dimanche Gras: « Nah du Denyse Plummer laissant ».

Jamais mieux lier à une finale Dimanche Gras : Luta et De Lamo (1990).

La plupart des fois un demi-finaliste mais jamais finaliste au Dimanche Gras : Axeback.

Plus jamais Dimanche Gras finaliste de tous les temps : Chalkdust.

Plus jamais récipiendaire du titre de monarque calypso de tous les temps : Sparrow.

Meilleur règne toujours plus longue que monarque calypso : Duke, 1968, 1969, 1970, 1971.

Meilleures jamais Dimanche Gras MC de tous les temps : Mervyn Telfer, Allison Hennessey, Tommy Joseph, Phil Simmons, Dave Elcock, Wendell Constantine, Sprangalang, Sharon Pitt

Meilleures jamais Dimanche Gras/acier bande annonceurs : Allison Hennessey, Josanne Leonard, Alvin Daniel Dalton Narine.

Meilleures jamais calypso MC : Bob Gittens, Sam Ghany, Cristo, Holly Betaudier.

Meilleures jamais radio/TV personnalités de tous les temps : Don Proudfoot, Bob Gittens, June Gonsalves, Frank Prado, Bobby Thomas, Ken Gordon, Russell Winston, Ed Fung, Trevor Mc Donald, Peter Minshall, Hazel Ward, Percy Angeron, Larry Haywood et Jose Ramon-fortune.

Meilleures jamais femelle radio MC de tous les temps : Ma tante Kay.

Mieux calypso très populaire de tous les temps: « Éducation » par Bruant

Venir au large de la magistrature: « Black man sentir à partie » par Staline, « Homme Bass » par « chaud, chaud, chaud », l'ombre, par Arrow

Meilleures jamais de marche de la route de tous les temps: « Jean et Dinah » par Sparrow.

Meilleures jamais route marche Carnaval groupe de musique de tous les temps: « Oui Sa sa de Bertram Inniss » (1969).

Plus jamais l'amour calypsoes de tous les temps: "Rose" par Sparrow, « Natty, Natty » par Roaring lion, « Mont Olga » par Kitchener et « Susan » par le compositeur.

Venir au large de la magistrature: « Theresa", « Maria », « Monica de du" de Sparrow et « Maria » par Blakie.

Meilleures jamais calypso de danse de tous les temps: « Meh amoureux » par Nelson.

Meilleures calypsonians jamais ivres : Jaguar, Dougla, Spolier, Cristo.

Meilleures calypsonians jamais humoristique de tous les temps : spoiler, funny et Cypher.

Meilleures calypsoes jamais humoristiques de tous les temps: « Magistrat essayez lui-même » spoiler, « Farmer Brown » par Funny et « Hey Joe » par Cypher.

Meilleures calypsonians jamais plus de tous les temps : Brigo et Staline... fait face à seulement une mère peut aimer.

Meilleure herbe jamais-être calypsonian de tous les temps : Gillian Lucky.

Plus jamais de politique calypseos de tous les temps: « CAFE","Congé meh damn médecin,""Fédération"par Sparrow ; « Coulerait navire » par tsigane ; « Eric Williams morts » et « de pilote ne peut conduire » par Chalkdust.

Meilleures calypsoes jamais philosophiques de tous les temps: « qui se garde de gardiens » et « Progress » par King Austin « Dan est de homme van de », "old man et de mule", "Survie" par Sparrow, "la vie est un stade" par le fr. Valentino, « jamais jamais inquiéter » par Pretender, « La Nature plan » Johnny King et « Black est belle » par Duke.

Meilleur cor jamais calypso de tous les temps: « Yuh recherchez corne » par l'ombre.

Meilleur jamais ex tempo calypsonians de tous les temps : inconnu, Pretender, exécuteur testamentaire, Relator, tzigane.

Venir au large de la magistrature : jargon, Lady Afrique, Black Sage.

Meilleur nom jamais femelle dans calypso de tous les temps : Maria.

Venir au large de la magistrature : Rose, Audrey, Melda, Monica, Loraine, Margie.

Meilleur calypsonian jamais femelle de tous les temps : rose.
Venir au large de la magistrature : Lady Trinidad, Singing Sandra Denyse Plummer, Singing Francine.

Meilleur jamais « maturation » artiste : Machel Montano.

Meilleur jamais amélioré calypsonian de tous les temps : Karene Asche.

Meilleures jamais Afrique calypsonian conscient de tous les temps : Ella Andall.

Mieux jamais insulter à un spectacle de fiesta calypso : Denyse Plummer... nough dit.

Mieux habillé jamais calypsonians de tous les temps : Spitfire, la terreur, Duke.

Meilleures jamais personnalité de danse/théâtre de tous les temps : Beryl Mc Burnie.

Meilleures jamais chorégraphe de tous les temps : Aubrey Adams.

Meilleures jamais calypsoes re criminels de tous les temps: « l'homme Hang cimetière », « Frondeurs Gun », « Prison royale » par Sparrow et « Run d'amassez » par Caruso.

Meilleures jamais chanteur calypsonian/R&B: Sparrow.

Meilleures jamais % 20...

MANO RCI

http://www.manoradiocaraibes.com  
http://manoretro.unblog.fr/  
http://emission.unblog.fr/  
martel.loutoby@orange.fr  
http://fr-fr.facebook.com/  
Portable:0696919145
Portable:0696840553


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Frankie Francis.
Vign_imagesca0gi7vv
 

Frankie Francis.


Par Yvonne Webb À la hauteur de la saison de carnaval, le monde de la calypso a été frappé un coup double hier avec la nouvelle de la mort de deux anciens combattants, calypsonian, Lord Blakie et musicien Frankie Francis.

Blakie, 72, est décédé à Eric Williams Medical Sciences complexe, Mt Hope, hier matin, tandis que Francis, 80, est décédé à la salle d'urologie de l'hôpital général de San Fernando le jeudi soir.
Les deux hommes ont subi avec le cancer de la prostate.
Belle-fille Francis Magdalene Albert dit que le musicien avait été hospitalisé depuis le 9 décembre.
Elle a dit qu'il avait vécu avec elle et son mari Gary Albert (fils de Francis) à Carapichaima depuis plus de deux ans après que son domicile Prince Street était brisée en.
Francis était le père de sept. Arrangements sont soit finalisés pour ses funérailles.
Musicien Roy Cap en rendant hommage aux deux hommes dit qu'ils étaient très privé et fier.
Cap dit personnes ne devraient pas pleurer leur passage, mais de célébrer la vie et l'énorme contribution elles faites à la forme d'art localement et à l'étranger.
« Alors qu'ils ont vécu qu'ils n'étaient pas célébrés, nous avons besoin de célébrer leur mort. »
Cap dit Francis, avec lequel il a grandi à l'orphelinat de Belmont, son mentor.
Il attribue Francis, dont il a décrit comme le plus grand musicien dans les Caraïbes, lui donnant son premier saxophone et faisant de lui le succès musical, qu'il est aujourd'hui.
Cap dit qu'il est regrettable que l'histoire des icônes de T & T n'avait pas été documentée.
« En parlant avec certaines des personnes de diverses stations de radio, j'ai été tellement déçu que personne ne savait qui était ce gars (Francis), » a déclaré le cap.
Cap « il était un génie musical et jeunes gens ne savent pas... soca jeunes étoiles ne sais pas sur ces gars qui a préparé cette chose pour eux d'avoir ce beau aujourd'hui, » a déclaré.
Il dit que c'était le Centre-Sud Tuco Président Ras Kommanda, qui avait pour sensibiliser le personnel à l'hôpital qui était Francis.
« Après qu'il obtint nice traitement. Je ne veux parler à son état avant que,"a déclaré le cap.
Kommanda a déclaré: « C'est une chose triste, une fois de plus la Fraternité a été frappée par un tsunami, un autre artiste, ce qui nous laisse dans la misère ».
Kommanda a déclaré que Francis écrivait scores pour lui depuis 1990.
« Lorsque vous déroulant votre musique et personnes vit que Frankie l'a fait, il y avait un sentiment de respect et de confort. »
Calypso Kerr, officier de bien-être du Tuco, dit, "Frankie est l'un des dernières arrangeurs exceptionnelles. Il a écrit la musique pour chaque artiste bien connu de la Trinité.
« Lorsque Frankie vous a donné la musique, reste vous assuré pourrait aller n'importe où dans le monde avec it...he n'a jamais fait des erreurs. »
Kerr a déclaré Francis, qui a joué avec plusieurs bandes haut de la page, y compris Syl Dopson, dernière effectuée à l'amphithéâtre de James St pour le mois de l'histoire du Tuco calypso.
Les Tuco et ministre de la Culture Joan Yuille-Williams ont promis de faire tout ce qu'était nécessaire pour aider les familles de Blakie et Francis.
Warlord Blakie perd la bataille contre le cancer Lord Blakie par Joseph de la longue Joycey Sherwin, épouse du défunt calypso icône Lord Blakie — Carlton Joseph — parlait hier sur les qualités attachants de son mari.
Blakie, 72, respiré son dernier hier matin au Eric Williams Medical Sciences complexe après avoir perdu une bataille de longue durée contre le cancer de la prostate.
« Une minute il méfait et la prochaine minute il vous serrant, » elle a rappelé avec un rires.
« Il était aimante et misérable.
« La veille de sa mort je me souviens lui dire moi, « Queen, je ne vous ne donnent pas pour rien ». »
Connue dans le monde de calypso comme "le Seigneur de guerre", Blakie a ravi les spectateurs au fil des ans avec son répertoire de hits qui comprenait le choc Steelband, Maria et attente de pussy.
Selon Joseph, il est décédé à 3 h 30 hier.
Le Président tuco que Michael Leggerton dit bien que Blakie ait été malade pendant un certain temps, la nouvelle de sa mort était encore un coup.
« Même si nous savons que mort est en train il n'est aucun moyen pour se préparer à elle, », a-t-il dit.
« Une autre grande icône nous a quittés. Des gens comme Blakie ne sont pas remplaçables par un tronçon de l'imagination.
Dans une interview de radio hier, le Bruant Mighty (Slinger Francisco) a comparé les Blakie passage d'un tsunami qui frappe le monde calypso et dit qu'il souvint rire du barde de tout.
Blakie a remporté le titre de mars de la route en 1962 avec Maria et était la seule calypsonian entre 1956 et 1977, autre que Sparrow ou de Lord Kitchener, à remporter le titre.
Leggerton dit Tuco aiderait famille de Blakie, comme toujours, l'organisation a pris soin de ses propres.
Joseph dit alors qu'elle n'a pas fait les dispositions finales, le service funèbre du Blakie aura lieu au début de la semaine prochaine.

MANORCI
http://www.manoradiocaraibes.com  
http://manoretro.unblog.fr/  
http://emission.unblog.fr/  
martel.loutoby@orange.fr  
http://fr-fr.facebook.com/  
Portable:0696919145
Portable:0696840553


 
Vign_h-20-1338379-1227708090
 Lord Creator.-Jamaique,
 
Vign_musiciens_attila
Attila the Hun.
Extrait du livre "Atilla's Kaiso", Raymond Quevedo.
 
Vign_musiciens_invader
Lord Invader, 1953.
Extrait du livre "Calypso Calaloo", Donald R. Hill.

 
Vign_musiciens_kitchener
Lord Kitchener.
Extrait du cd "Still Escalating", Lord Kitchener. Lord Kitchener (1923-2000), dont l'affectueux
 
Vign_musiciens_sparrow
Mighty Sparrow couronné du titre de Calypso Monarch, 1956.
Extrait du livre "Calypso Calaloo", Donald R. Hill.
 
Vign_musiciens_mannette
Ellie Mannette en 1972. Extrait du livre "Forty years in the steelbands", George Goddard.
 
Vign_musiciens_samaroo
Jit Samaroo. Extrait du livre "Forty years in the steelbands", George Goddard.
 
Vign_hhhh2
Nou Ka Sonjé-Sir LANCELOT
 
Vign_lord
LORD BLAKIE-MERCI
 
Vign_2010calypso20mighty20shadow
The Mighty Shadow-MERCI
© 2010
Créer un site avec WebSelf